On va pas passer à 15 minutes à t'expliquer ce qu'est une vanne EGR, je pense que tu trouveras ça facilement ça sur les méandres de la toile.
En gros elle permet de réduire la pollution émise (NOx) de ta voiture, chose importante à noter c'est quelle fonctionne en majorité à bas régime.
Si tu regardes cet article c'est que tu est surement déjà au courant que la vanne EGR a une forte propention à se boucher
La vanne EGR permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Pour cela, elle récupère au niveau du collecteur d'admission les gaz d'échappement et les refroidit pour réduire la quantité d'oxydes d'azote (NOx) rejetés. Elle fonctionne principalement à bas régime, lorsque la voiture émet le plus de NOx.
Cependant, le fonctionnement de la vanne EGR fait qu'elle est sujette à l'encrassement. En effet, des particules et de la suie peuvent s'accumuler. La calamine ainsi formée peut bloquer son clapet et empêcher son bon fonctionnement.
Une vanne EGR bloquée ou HS risque d'endommager d'autres pièces de votre moteur, notamment les injecteurs qui peuvent s'encrasser à leur tour. Le circuit d'admission est aussi susceptible d'être abîmé. Il est donc essentiel d'intervenir avant d'aggraver le problème.
Changer la vanne EGR est parfois indispensable, mais la nettoyer permet souvent de régler le problème. Le nettoyage de votre vanne EGR fait même partie de son entretien régulier et permet de prolonger sa durée de vie ainsi que d'écarter une panne.
La vanne EGR ne fonctionnant qu'à bas régime, rouler à haut régime (3000 à 3500 tours/min) sur plusieurs kilomètres pendant environ 15 minutes permet généralement de brûler la calamine qui l'encrasse. L'utilisation d'un produit nettoyant permet aussi de la nettoyer si elle est récupérable, mais il faut généralement démonter la vanne EGR.
Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d'injecter l'aérosol dans l'admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.
Enfin, la meilleure option reste le décalaminage. Comme son nom l'indique, cette opération qui s'effectue avec une machine spécifique consiste à ôter la calamine qui s'est formée sur votre vanne EGR. Votre garagiste peut s'en charger.
Nous vous conseillons de rouler à haut régime au moins une fois tous les 20 000 kilomètres environ pour décrasser votre vanne EGR avant qu'elle ne soit trop endommagée pour éviter son remplacement pur et simple. En l'entretenant ainsi régulièrement, vous pourrez ne pas avoir à la changer du tout.
Si toutefois votre vanne EGR est trop abîmée, n'attendez pas pour la changer car cela risque d'avoir des conséquences graves et coûteuses sur votre moteur.
Bonjour, Si la vanne EGR ne fonctionne qu'à bas régime pourquoi rouler à haut régime pour la décrasser ?