Vous vous êtes déjà retrouvés à devoir acheter de l’huile pour votre voiture ? Perdus au milieu des milliers de marques, de références, de mots techniques ? Quelle angoisse !
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, comme vous l'aurez compris, on fait un gros point sur les huiles moteur !
Nous allons donc voir ensemble :
À quoi sert exactement l'huile moteur ?
Comment lire un bidon ?
Les différents types d'huiles
Quelle huile est la plus adaptée à mon véhicule ?
Nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidéo !⬇️⬇️⬇️
Pourquoi mettre de l’huile ?
Commençons par le plus simple et le plus important. Pourquoi mettre de l’huile dans votre moteur ? Pourquoi des huiles de moteur et pas d’huile de friture, par exemple ?
Tout simplement pour protéger les nombreuses pièces de votre moteur qui se frottent les unes aux autres, subissent les vibrations du véhicule etc… L’huile lubrifie ses pièces et les protège contre l’usure prématurée ! De plus, cela limite la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. En bref, c’est bon pour votre voiture et pour vous !
Maintenant que nous avons vu cela, une autre s’impose. Comment choisir la bonne huile ?
Comment lire un bidon ?
Pour choisir son huile moteur, il faut être attentif à deux choses :
La formule “xxWxx”
La norme constructeur
Nous allons commencer par la formule xxWxx dans un premier temps, puis nous reviendrons vers la norme constructeur plus tard.
Pour savoir l’huile dont a besoin votre moteur, il faut se munir de votre carnet d’entretien et chercher une inscription comme 15W40, 5W30 ou encore 5W40.
La formule est la suivante : un nombre, un W et un autre nombre. Ce ne sont pas des indicateurs de performance mais simplement des indices sur la fluidité et la viscosité de votre huile à froid et à chaud.
Prenons la formule 15W40 comme exemple.
Le nombre initial, le 15, est l’indice de fluidité de l'huile à froid . Le W qui le suit signifie d’ailleurs Winter. C’est la capacité d'écoulement au démarrage du moteur. Une huile OW, par exemple, sera toujours fluide à -35°C et une 15W le sera jusqu’à -20°C.
Tandis que le deuxième nombre, le 40, est l’indice de viscosité de votre huile. Il indique les performances de l’huile à la température de fonctionnement de votre moteur. Elle est d’environ 100°C selon la norme SAE dont nous parlerons un peu plus tard. Plus l'indice est élevé, plus la viscosité de l’huile sera importante lorsque le moteur atteindra ces 100°C. Pour des voitures très performantes et qui font du circuit, on se tourne vers du 60 qui est la valeur maximale.
En résumé, plus le premier chiffre est proche de 0, plus il sera adapté pour les démarrages dans des climats très froids. Et de l’autre côté, plus le deuxième chiffre sera élevé, plus il permettra à votre moteur de fonctionner de manière optimale notamment sur les longs trajets, en été ou si vous avez une conduite/un véhicule bien sportif !
Plus concrètement encore, si vous mettez dans votre véhicule une huile qui n’est pas assez fluide lors du démarrage vous risquez d’abîmer votre moteur, la chaîne de distribution, le turbocompresseur etc… L’huile n’a pas le temps d’atteindre toutes les pièces au démarrage et ça, c’est très mauvais !
Par exemple, si nous nous référons aux huiles conseillées sur le carnet d’entretien pour une 206 HDI avec filtre à particules, il est recommandé de se tourner vers une huile 5W40. Une huile qui sera donc très fluide au démarrage et qui le sera toujours à -30°c.
Pour une Clio 4 1.5 dCi, on se tourne vers du 5W30 ou du 5W40.
Sur les modèles plus ou moins récents, ce qui compte, c’est que la lubrification se fasse très rapidement au démarrage pour atteindre toutes les pièces du moteur. Cela dit, le choix peut également dépendre de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez en Lituanie, nous vous conseillons de vous tourner vers du 0W. En hiver, ça caille ! Par contre, si vous vivez au Texas, le 15W serait largement suffisant !
La viscosité à chaud, quant à elle, se choisit en fonction des recommandations du constructeur de votre véhicule. En France, on se tourne majoritairement vers du 30 ou du 40.
Tournons nous désormais vers les différentes familles d’huile moteur, histoire de complexifier un peu la chose !
Les différentes familles d'huile
Dans la théorie vous pouvez mettre n’importe quelle famille d'huile dans votre moteur. Mais il vaut mieux y faire attention !
Non, toi là bas au fond, on te voit ! Pose l’huile d’olive extra vierge, extraite à froid première pression et écoute deux secondes !
Le principe n’est pas d'assaisonner votre moteur mais bien de le nourrir. C’est pour ça que l’on distingue 3 familles d’huiles de moteur. Certaines sont plus adaptées à votre véhicule que d’autres.
Nous avons donc les huiles minérales, les huiles synthétiques et les huiles semi-synthétiques.
Huile minérale
D’abord, l’huile minérale. C’est une huile peu onéreuse mais qui a tendance à se polluer plus vite et qui ne convient généralement pas aux moteurs modernes.
Elle est plutôt conseillée pour les voitures anciennes, essence ou diesel sans turbo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au fil du temps, votre moteur peut devenir plus gourmand en huile. C’est une huile plus épaisse qui vient compenser ce surplus de consommation.
Par exemple, on a mis de l’huile minérale lorsque l’on a fait la vidange de la Volkswagen Coccinelle 1200 ! Donc ce n’est pas vers l’huile minérale qu’il faut se tourner pour vidanger la voiture que vous utilisez au quotidien.
Huile synthétique
Ensuite, nous avons les huiles synthétiques. Ce sont des huiles avec une très grande quantité d’additifs. Ces derniers vont rendre l’huile plus qualitative et votre voiture moins polluante.
Comme additif, on peut penser à l’anti-usure, anti-oxydant, anti-mousse ou même amélioration de la viscosité etc…
C’est une huile que l’on préconise pour tous les moteurs récents car elle permet de très bonnes performances lors du démarrage -du fait de sa grande fluidité-. Elle est aussi parfaite pour les engins très sollicités surtout si vous faites de l’autoroute ou que vous avez une conduite sportive.
Cela reste la plus coûteuse même si dans la théorie elle permet de faire la vidange moins régulièrement. Cela dit, chez Ma Clé de 12, on vous préconise tout de même de vous en tenir aux périodicités de base, à savoir 15.000km ou tous les ans. Il vaut mieux jouer la carte de la prudence !
Pour notre Clio 4 1.5 Dci et notre 206 HDI, il vaut donc mieux se tourner vers ce type d’huile car cela leur assurera une lubrification optimale, notamment avec la présence de turbo, une belle protection contre l’usure et réduira également votre consommation d’huile et de carburant.
Huile semi-synthétique
Enfin, nous avons les huiles semi synthétiques. C’est une huile dont la composition se rapproche grandement d’une huile minérale mais qui est mélangée à de l’huile synthétique (de 2% minimum à environ 30%).
Elle offre un bon niveau de protection et est conseillée pour les moteurs sollicités pour une utilisation “traditionnelle” faite de mélanges routes/villes.
Elle est moins chère que la synthétique mais a une longévité moins importante. Cela dit, nous vous conseillons de faire la vidange chaque 15 000km ou tous les ans.
Attention cependant ! Il faut être attentif au pourcentage de synthétique se trouvant dans votre huile. Plus elle sera basse, plus elle se rapprochera d’une huile minérale et donc sera de moins bonne qualité. Le point d’écoulement et l’indice de viscosité sont de bons moyens de savoir si votre huile est de bonne qualité car une valeur faible du point d’écoulement et un indice de viscosité élevé implique la présence d’huiles synthétiques de meilleures qualités.
Huile spécifique
Il existe également des huiles plus spécifiques comme, par exemple, les huiles long life qui permettent d’allonger la périodicité à laquelle vous allez faire la vidange de votre véhicule. Nous pouvons aussi parler des huiles LowSAPS qui permettent au système de dépollution des moteurs récents de fonctionner de manière optimale.
Les normes
Maintenant que nous avons vu tout ça, il est temps d'aller encore plus loin. Nous allons nous tourner vers les normes présentes sur votre bidon d'huile.
La norme SAE
La norme SAE c’est le système international pour mesurer la viscosité des huiles. Ce sont eux qui déterminent si une huile est une 10W40, une 5W30 etc...
La norme ACEA
La norme ACEA ou Association des constructeurs européens d'automobiles est une norme européenne pour la qualité de l’huile, notamment en termes de polluants.
Utiliser une huile ACEA permet d’être en règle avec les dernières normes européennes, aujourd’hui Euro 6.
La norme ACEA est notée de 1 à 5 : 1 étant le plus bas de gamme et 5 le plus haut. Elle vous donne un indice sur la qualité de votre huile. Elle fait également la distinction entre les moteurs Essence -marqués A- et les moteurs Diesel -marqués B-. La lettre C est pour les véhicules équipés d’un FAP, catalyseur 3 voies ou système équivalent d’épuration des gaz d’échappement. Et la lettre E est utilisée pour désigner les utilitaires diesel.
En ce qui concerne la lettre C, les choses sont légèrement différentes. Contrairement aux normes A et B, les chiffres ne désignent pas un degré de qualité mais sont simplement des indicateurs des véhicules sur lesquelles est utilisée l’huile. Par exemple, une huile C1 sert principalement au véhicules de chez Ford alors que le C4 s’adresse principalement aux véhicules Renault.
La norme API
Aussi, il existe aussi la norme API pour la qualité de l’huile. C’est l’équivalent américain de l’ACEA mais nos amis américains sont moins tatillons sur la pollution.
Les certifications constructeurs
Il existe également des normes spécifiques des constructeurs en plus des classifications que nous venons de citer. Il faut y faire attention car cela vous assure d’avoir une huile correspondant à votre véhicule.
En effet, nous ne vous apprendrons rien en disant que pour se démarquer, chaque constructeur oriente la création de son moteur pour se positionner sur le marché. Chacun se vante alors d’avoir “le plus propre”, “le plus économique” etc… Chaque moteur se retrouve être finalement assez unique et n’aura pas les mêmes réactions chimiques face à une huile ou une autre.
Les fabricants d’huile vont donc ajouter des additifs au sein de leurs différents produits afin que ceux-ci conviennent parfaitement aux multitudes de moteurs des différents constructeurs présents sur le marché. C’est pour cela qu’une huile de très grande qualité peut fonctionner parfaitement sur le véhicule de quelqu’un mais être moins efficace et/ou avoir de de mauvaises conséquences sur celui d'un autre !
C’est donc pour cela qu’il faut être assez attentif à ces Certifications ou Approbations !
Par exemple, si nous voulons une huile pour Clio 4 1.5 dCi et que nous voyons l’inscription “RN 0720”, nous savons que c’est une huile qui répondra à un certain nombre des attentes du véhicule : le constructeur le confirme. Le “RN” est pour Renault et le 0720 indique que c’est pour les motorisations Diesel avec FAP de chez Renault excepté pour les 2.2 dCi ! Pour la 206 HDI, je chercherai la mention PSA B71 2290.
Il faut donc être vigilant, connaître les normes constructeurs de votre véhicule, se référer à votre documentation ou encore une fois, demander l’avis d’un professionnel. Et bien sûr, ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait attention à cela lors de votre dernier achat que votre véhicule va mourir hein ! Il s'agit juste d'une sécurité supplémentaire et cela vous assure une protection plus optimale de votre moteur.
En conclusion, nous pouvons donc dire que choisir son huile moteur n'est finalement pas chose aisée. Il existe de nombreux paramètres qu'il faut prendre en compte : viscosité, fluidité, les différentes normes, les recommandations constructeur etc... Cela dit, ce n'est rien d'insurmontable ! Et vous pouvez comptez sur l'aide de Ma Clé de 12 !
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