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  • Photo du r√©dacteurSamuel Perez

Comment bien entretenir sa Clio 4 ?ūü§Ēūüöó

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Bonjour à tous. Aujourd'hui, on parle Clio quatre et entretien !

  • Quand faire sa r√©vision ?

  • Quelles op√©rations ?

  • Combien √ßa co√Ľte ?

  • Qu'est ce qu'on peut faire soi m√™me gr√Ęce aux tutos, Ma cl√© de 12 hyper facilement ?

On te dit tout ce que tu dois savoir dans cet article ou sur cette vid√©o !‚¨áÔłŹ‚¨áÔłŹ‚¨áÔłŹ





Quel prix pour la révision d'une Clio 4 ?


Alors, pour une révision complète sur Clio quatre, toutes motorisations confondues, on vous a fait une moyenne.

Il faut savoir pour une r√©vision compl√®te, c'est √† dire vidange et remplacement de tous les filtres, c'est ce que nous on conseille de faire √† chaque r√©vision. On a trouv√© des prix bas qui sont aux alentours de 100‚ā¨ / 110¬†‚ā¨. Mais honn√™tement, vous allez avoir du mal √† trouver un m√©canicien qui vous fait √† ce prix l√†. En moyenne, on est plus un peu au dessus des 200¬†‚ā¨ et sur les tarifs haut, on est sur du 300‚ā¨ / 350‚ā¨, √ßa commence √† faire mal.


Malheureusement, sur la Clio 4, il n'y a pas que les p√©riodicit√©s d'entretien. Avec les r√©visions classiques, il y a aussi le moment fatidique ou on arrive sur les courroies d'accessoires et surtout la courroie de distribution. Pour cette derni√®re, c'est vraiment une op√©ration obligatoire √† r√©aliser. Il faut savoir qu'on commence sur des prix de base √† 500¬†‚ā¨ et on monte jusqu'√† 1‚ÄĮ000¬†‚ā¨...


Mais HEUREUSEMENT toutes les opérations dont on parle, on les a tutoralisées pour vous sur Ma Clé de 12, ce qui te permet de les faire toi même et d'économiser beaucoup d'argent.

Et pour les plus compliquées, même si tu ne vas pas les faire par toi même parce que tu ne te sens pas à l'aise. Ça te permets de savoir de quoi tu parles quand tu vas échanger sur le devis avec ton mécanicien.



Quand et quoi faire pour la révision de sa Clio 4 ?


Motorisations essence: 0.9 et 1.2


Bon, alors on commence tout de suite par les bonnes nouvelles sur les moteurs TCE il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une cha√ģne de distribution ! Donc il suffit simplement de les contr√īler √† intervalles r√©guliers et il n'y a pas de changement. Donc on √©vite la petite douille √† 1000‚ā¨. Et √ßa, on aime bien.


Pour les motorisations essence, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a des intervalles d'entretien tous les 20 000 kilomètres ou tous les un an. Donc à chaque fois qu'on atteint une de ces deux limites: révision.

Donc sur les moteurs TCE, la révision complète se compose de:

  • La vidange de l'huile moteur

  • Le changement du filtre √† huile

  • Le changement du filtre √† air

  • Le changement du filtre √† huile


Il faut savoir que sur ces motorisations là, il n'y a pas de remplacement du filtre à carburant. Le filtre est situé dans le réservoir. C'est un "lifetime". On ne le change pas.


Il y en a certains qui vous diront "non le filtre d'habitacle, ce n'est pas à chaque révision, on peut le faire tous les deux ans." Oui, c'est vrai.

Moi, personnellement, je le fais tous les ans. C'est hyper simple à changer. Vous pouvez aller voir notre tuto, ça se fait sans outils. Il y en a pour dix minutes. Ça vous permet d'avoir un habitacle qui n'est pas pollué. Et pour les gens qui sont allergiques au pollen comme moi, je vous promets que c'est vraiment cool.


Bien s√Ľr, il y a d'autres entretiens que la r√©vision compl√®te, √† savoir:

  • la courroie d'accessoire qui est √† changer tous les 120‚ÄĮ000 kilom√®tres ou six ans.

  • Les bougies d'allumage qui sont √† remplacer tous les quatre ans.

  • Le liquide de frein √† effectuer tous les 120‚ÄĮ000 kilom√®tres ou trois ans.


Et enfin, j'en profite pour vous le dire, il est vraiment important de tous les mois vérifier l'ensemble de ces niveaux. On a une vidéo qui est faite pour ça sur les moteurs TCE, n'hésitez pas à y aller, ça vous permet d'avoir toujours le nez un peu dans votre voiture et de voir quand il y a une anomalie et d'anticiper les pannes.



Motorisation Diesel: 1.5 DCI


Coup de bol ! L'intervalle sur les p√©riodicit√©s d'entretien des moteurs diesel sont un peu plus espac√©s, √† savoir tous les 30‚ÄĮ000 kilom√®tres ou 2 ans pour la r√©vision compl√®te, √† savoir:

  • le remplacement de l'huile moteur

  • le remplacement du filtre √† huile

  • le remplacement du filtre √† air.

Sur ces motorisations là, il y a un filtre à carburant à changer et il y a aussi le filtre d'habitacle, comme on vous l'a dit plus haut. Moi, personnellement, je vous conseille de changer le filtre d'habitacle tous les ans.


√Ä 150‚ÄĮ000 kilom√®tres ou tous les 6 ans, l√†, il y a la grosse √©tape de la courroie de distribution. √áa fait mal au porte monnaie mais tu en profiteras pour changer aussi la pompe √† eau, √ßa va avec dans l'op√©ration. Il y a aussi la courroie d'accessoires √† pr√©voir, donc ne soit pas en retard pour ces op√©rations. Elles sont vraiment hyper importantes. Si tu les fais pas, √ßa peut douiller, tr√®s tr√®s fort parce que simplement √ßa arrive √† la casse moteur et √ßa, c'est pas marrant.


Comme sur les motorisations essence, tous les 120‚ÄĮ000 kilom√®tres ou tous les 3 ans, on a le changement du liquide de frein. C'est une op√©ration qui est souvent oubli√©e mais qui est vraiment tr√®s importante.


CONSEIL Ma Clé de 12:

Tous les 2 ans, nettoyez votre vanne EGR parce qu'elle a tendance à s'encrasser sur ces moteurs là.

√áa peut engendrer des pannes qui sont assez importantes, qui sont co√Ľteuses. Donc n'h√©site pas, on a fait un tuto pour √ßa, c'est hyper facile. Vas-y, ne te g√™ne pas.





Les autres opérations


Que ce soit pour les motorisations essence ou diesel. Vous vous demandez certainement quand est-ce qu'on fait le reste:

  • Les disques plaquettes

  • Les amortisseurs

  • Les bougies de pr√©chauffage

  • Les freins √† tambour arri√®re


En réalité, il n'y a pas de périodicité pour ça. Ça dépend de l'utilisation que vous avez de votre voiture, de là ou vous habitez, et surtout de la fréquence d'utilisation de votre voiture.


Vous avez de la chance chez Ma Clé de 12, on a fait des tutoriels pour toutes ces opérations. JSur la Clio 4 on a plus de 30 tutos, donc n'hésitez pas, ça vous permet d'économiser beaucoup d'argent.


C'est des tutos qui sont super bien faits, c'est du pas √† pas. Abonnez vous √† la cha√ģne Youtube, √ßa nous aide beaucoup et n'h√©sitez pas √† mettre un commentaire. Si vous avez des choses √† rajouter, √ßa pourra aider les autres personnes qui regarderont la vid√©o.


Les Tutos Clio 4:



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