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  • Photo du rédacteurSamuel Perez

Comment bien entretenir sa Clio 4 ?🤔🚗

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Bonjour à tous. Aujourd'hui, on parle Clio quatre et entretien !

  • Quand faire sa révision ?

  • Quelles opérations ?

  • Combien ça coûte ?

  • Qu'est ce qu'on peut faire soi même grâce aux tutos, Ma clé de 12 hyper facilement ?

On te dit tout ce que tu dois savoir dans cet article ou sur cette vidéo !⬇️⬇️⬇️





Quel prix pour la révision d'une Clio 4 ?


Alors, pour une révision complète sur Clio quatre, toutes motorisations confondues, on vous a fait une moyenne.

Il faut savoir pour une révision complète, c'est à dire vidange et remplacement de tous les filtres, c'est ce que nous on conseille de faire à chaque révision. On a trouvé des prix bas qui sont aux alentours de 100€ / 110 €. Mais honnêtement, vous allez avoir du mal à trouver un mécanicien qui vous fait à ce prix là. En moyenne, on est plus un peu au dessus des 200 € et sur les tarifs haut, on est sur du 300€ / 350€, ça commence à faire mal.


Malheureusement, sur la Clio 4, il n'y a pas que les périodicités d'entretien. Avec les révisions classiques, il y a aussi le moment fatidique ou on arrive sur les courroies d'accessoires et surtout la courroie de distribution. Pour cette dernière, c'est vraiment une opération obligatoire à réaliser. Il faut savoir qu'on commence sur des prix de base à 500 € et on monte jusqu'à 1 000 €...


Mais HEUREUSEMENT toutes les opérations dont on parle, on les a tutoralisées pour vous sur Ma Clé de 12, ce qui te permet de les faire toi même et d'économiser beaucoup d'argent.

Et pour les plus compliquées, même si tu ne vas pas les faire par toi même parce que tu ne te sens pas à l'aise. Ça te permets de savoir de quoi tu parles quand tu vas échanger sur le devis avec ton mécanicien.



Quand et quoi faire pour la révision de sa Clio 4 ?


Motorisations essence: 0.9 et 1.2


Bon, alors on commence tout de suite par les bonnes nouvelles sur les moteurs TCE il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaîne de distribution ! Donc il suffit simplement de les contrôler à intervalles réguliers et il n'y a pas de changement. Donc on évite la petite douille à 1000€. Et ça, on aime bien.


Pour les motorisations essence, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a des intervalles d'entretien tous les 20 000 kilomètres ou tous les un an. Donc à chaque fois qu'on atteint une de ces deux limites: révision.

Donc sur les moteurs TCE, la révision complète se compose de:

  • La vidange de l'huile moteur

  • Le changement du filtre à huile

  • Le changement du filtre à air

  • Le changement du filtre à huile


Il faut savoir que sur ces motorisations là, il n'y a pas de remplacement du filtre à carburant. Le filtre est situé dans le réservoir. C'est un "lifetime". On ne le change pas.


Il y en a certains qui vous diront "non le filtre d'habitacle, ce n'est pas à chaque révision, on peut le faire tous les deux ans." Oui, c'est vrai.

Moi, personnellement, je le fais tous les ans. C'est hyper simple à changer. Vous pouvez aller voir notre tuto, ça se fait sans outils. Il y en a pour dix minutes. Ça vous permet d'avoir un habitacle qui n'est pas pollué. Et pour les gens qui sont allergiques au pollen comme moi, je vous promets que c'est vraiment cool.


Bien sûr, il y a d'autres entretiens que la révision complète, à savoir:

  • la courroie d'accessoire qui est à changer tous les 120 000 kilomètres ou six ans.

  • Les bougies d'allumage qui sont à remplacer tous les quatre ans.

  • Le liquide de frein à effectuer tous les 120 000 kilomètres ou trois ans.


Et enfin, j'en profite pour vous le dire, il est vraiment important de tous les mois vérifier l'ensemble de ces niveaux. On a une vidéo qui est faite pour ça sur les moteurs TCE, n'hésitez pas à y aller, ça vous permet d'avoir toujours le nez un peu dans votre voiture et de voir quand il y a une anomalie et d'anticiper les pannes.



Motorisation Diesel: 1.5 DCI


Coup de bol ! L'intervalle sur les périodicités d'entretien des moteurs diesel sont un peu plus espacés, à savoir tous les 30 000 kilomètres ou 2 ans pour la révision complète, à savoir:

  • le remplacement de l'huile moteur

  • le remplacement du filtre à huile

  • le remplacement du filtre à air.

Sur ces motorisations là, il y a un filtre à carburant à changer et il y a aussi le filtre d'habitacle, comme on vous l'a dit plus haut. Moi, personnellement, je vous conseille de changer le filtre d'habitacle tous les ans.


À 150 000 kilomètres ou tous les 6 ans, là, il y a la grosse étape de la courroie de distribution. Ça fait mal au porte monnaie mais tu en profiteras pour changer aussi la pompe à eau, ça va avec dans l'opération. Il y a aussi la courroie d'accessoires à prévoir, donc ne soit pas en retard pour ces opérations. Elles sont vraiment hyper importantes. Si tu les fais pas, ça peut douiller, très très fort parce que simplement ça arrive à la casse moteur et ça, c'est pas marrant.


Comme sur les motorisations essence, tous les 120 000 kilomètres ou tous les 3 ans, on a le changement du liquide de frein. C'est une opération qui est souvent oubliée mais qui est vraiment très importante.


CONSEIL Ma Clé de 12:

Tous les 2 ans, nettoyez votre vanne EGR parce qu'elle a tendance à s'encrasser sur ces moteurs là.

Ça peut engendrer des pannes qui sont assez importantes, qui sont coûteuses. Donc n'hésite pas, on a fait un tuto pour ça, c'est hyper facile. Vas-y, ne te gêne pas.





Les autres opérations


Que ce soit pour les motorisations essence ou diesel. Vous vous demandez certainement quand est-ce qu'on fait le reste:

  • Les disques plaquettes

  • Les amortisseurs

  • Les bougies de préchauffage

  • Les freins à tambour arrière


En réalité, il n'y a pas de périodicité pour ça. Ça dépend de l'utilisation que vous avez de votre voiture, de là ou vous habitez, et surtout de la fréquence d'utilisation de votre voiture.


Vous avez de la chance chez Ma Clé de 12, on a fait des tutoriels pour toutes ces opérations. JSur la Clio 4 on a plus de 30 tutos, donc n'hésitez pas, ça vous permet d'économiser beaucoup d'argent.


C'est des tutos qui sont super bien faits, c'est du pas à pas. Abonnez vous à la chaîne Youtube, ça nous aide beaucoup et n'hésitez pas à mettre un commentaire. Si vous avez des choses à rajouter, ça pourra aider les autres personnes qui regarderont la vidéo.


Les Tutos Clio 4:



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