top of page

 🚗Changer les Triangles de Suspension
Renault Clio 4 

Changer les triangles de suspension de sa Clio 4 ?

Changer les triangles de suspension de sa Renault Clio 4  implique le remplacement des triangles usés par des neufs, pour éviter une mauvaise tenue de route et donc de vous mettre en danger.

Pourquoi changer les triangles de suspension de sa  Renault Clio 4 ?

Le triangle de suspension, également appelé bras de suspension, est une pièce automobile qui relie le châssis et le moyeu de votre Renault Clio 4. Il est fixé à une extrémité à la rotule de suspension et à l'autre extrémité au silentbloc.

En cas de défaut des triangles de suspension de votre Renault Clio 4, cela peut représenter un risque considérable sur la route. Vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule à tout moment, car votre tenue de route ne sera plus optimale.

📅 QUAND CHANGER LES TRIANGLES DE SUSPENSION DE SA RENAULT CLIO 4 ?

En général, il est recommandé de remplacer les triangles de suspension tous les 100 000 km, ou plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions difficiles ou si vous avez tendance à conduire sur des routes en mauvais état. Pour savoir si il est temps de les remplacer vous trouverez une liste des symptômes à surveiller plus bas dans la page. Il est important de remplacer les triangles de suspension endommagés ou usés rapidement pour éviter des dommages plus importants à votre véhicule et pour assurer une conduite en toute sécurité. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un mécanicien de confiance pour une inspection plus approfondie de votre suspension. 

Capture d’écran 2023-03-01 à 10.28.54.png

🔧Tutoriel : Changer les triangles de suspension Renault Clio 4

Temps : 90 min

Difficulté : 4/5

Economies : 70€

Pièces nécessaires : triangles, graisse tout usage

👨🏻‍🔧 Pas envie de le faire toi-même ?

Découvre combien coûte un changement de triangles de suspension chez un garagiste et prends rendez-vous dans un garage de confiance 

🧐Quels symptômes surveiller ?

    Bruits de claquement, de grincement ou de craquement provenant de la suspension.

    Usure inégale des pneus.

    Direction qui tire d'un côté ou sensation de flottement de la direction.

    Usure ou fissures visibles sur les bras de suspension eux-mêmes.

    Suspension trop molle ou trop rigide, avec rebonds excessifs ou mouvements latéraux sur les bosses et les routes cahoteuses.

🛠️ Les outils nécessaires

- Séparateur de rotule à fourche
- Clé contre-coudée de 18
- Douille Torx E13
- Clé plate de 16
- Cliquet
- Papier à poncer
- Clé à goujon de roue 
- Douille de 13
- Douille de 16
- Douille de 18
- Clé Dynamométrique
- Cric hydraulique
- Chandelle
- Taquet de bois

⬆️ Astuce : Lever sa voiture en sécurité

On ne le dit jamais assez, mais lorsque l'on travaille sous sa Renault Clio 4 pour changer les triangles de suspension il est primordial de bien la lever et la mettre en sécurité.

Cette vidéo te présente l'ensemble de nos astuces et choses à savoir lorsque l'on soulève sa Clio 4.

Bon visionnage et bonne opération.


Tiens, au passage je te mets en dessous le cric et les chandelles que l'on utilise dans nos vidéos. C'est pro, c'est top, c'est Clas...

👂Dis-nous tout, raconte nous ton expérience , demande nous des conseils pour le changement des triangles de suspension de ta Clio 4

bottom of page