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  • Photo du rédacteurGuillaume Granier

Symptômes et diagnostiques sur rotules de direction usées

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022


Vous avez été nombreux à nous demander de réaliser des vidéos sur l’identification des symptômes de certaines pièces sur votre véhicule.


Pour ce premier post on va aborder le sujet des rotules de direction. La vidéo suivra très prochainement ;)

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Bon on ne va pas se mentir, il n’y a pas de test infaillible à faire avec les moyens du bord ou sans passer chez un garagiste, mais je vais vous donner 3 tests à faire facilement, qui vous donneront de très bonnes indications sur l’état de vos rotules de direction.

1 - Test de Jeu dans la direction

Tourne légèrement le volant, si tu sens des cliquetis ou que même en bougeant suffisamment, les roues ne tournent pas, cela veut déjà dire que tu as un jeu dans la direction.

2 - Test de jeu au niveau de la roue

Maintenant, descend au niveau de votre roue par l'extrémité droite et gauche et exerce des mouvements de gauche à droite, d’avant en arrière, si tu entends un claquement ou décèles un jeu c’est aussi un possible signe d’une rotule en mauvais état.

3 - Contrôle direct


Indices : Joint éclaté ou abîmé, sable ou débris à l'intérieur de la rotule. Mouvement de la rotule. Une rotule en bon état n’est pas facilement manipulable et bouge de manière souple et homogène. Si tu peux bouger la rotule très facilement ou que tu sens des points de blocages lors de ces mouvements c’est qui l'est c'est qu'il est très probable que la rotule soit fatiguée.

Contrôle aussi la biellette, il se peut que celle-ci soit aussi en mauvais état. D’abord commence à exercer des mouvements d’avant en arrière puis circulaires afin de déceler des claquements intempestifs, des blocages ou des mouvements anormaux de la biellette.

Vérifie l'état du caoutchouc protégeant la biellette et permettant de garder la graisse intacte. Si tu perçois une usure de ce caoutchouc mais que tu ne perçois pas de mouvement ou claquement anormal il est peut être encore possible de ne changer que cette partie là.


Maintenant que tu as quelques indices sur comment diagnostiquer une rotule de direction usée au boulot ! TOUTES NOS VIDEOS ROTULES ICI




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