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Photo du rédacteurSamuel Perez

Rénover des phares opaques GUIDE COMPLET (Test 6 techniques, WD40, ACTION...)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nouveau point !


Est-ce que vos phares sont jaunes et opaques ?! C'est normal ! Ils sont fabriqués en polycarbonate, c'est un plastique résistant mais sensible aux rayons UV.


Avec le temps, les rayons abîment la couche en surface, ce qui vous donne cet aspect jaune et opaque.


Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous, nous avons testé 6 techniques pour restaurer vos phares :


  • Le produit de chez Action (headlight restore and sealant)

  • Un kit pré-fait de chez GS27

  • Le WD-40

  • Un kit à partir de ce qui traîne dans le garage

  • Le citron, bicarbonate et vinaigre blanc

  • La Polymérisation


On explique tout dans cet article ou sur cette vidéo. ⬇️⬇️⬇️



Produit Action ( Headlight restore and sealant) ?



C'est un produit que vous avez pu voir passer sur les réseaux !


Et c'est bien normal qu'il attire autant, étant donné qu'il promet de restaurer la transparence de vos phares pour seulement 2,99€ !




Comment utiliser le produit Action ?


C'est très simple, il suffit de déposer quelques noisettes de produit puis de frotter jusqu'à la disparition du produit.






Résultat du produit Action


Au final, le phare regagne un peu en transparence. Cependant, il garde une texture rugueuse étant donné que cette technique n'implique pas de ponçage.


Cette technique peut être utile si vous vous y prenez au dernier moment avant le contrôle technique et vous ne voulez pas mettre trop de budget.


En revanche, ce n'est pas une solution durable et réplicable à l'infini. Il faudra finir par effectuer un ponçage dans le temps.






Kit pré-fait de restauration GS27



Ce kit de la marque GS27 est trouvable au prix de 44,99€ et contient :

  • un adaptateur pour perceuse

  • une mousse

  • 8 disques abrasifs, de 600, 1000, 2000 et 3000

  • un ruban adhésif masquant

  • un tube de rénovateur d’optiques

  • 1 sachet lustreur céramique

  • une microfibre.


Comment utiliser un kit pré-fait de rénovation de phares ?


Son utilisation est très simple. Il est nécessaire de procéder à un ponçage. Veillez à humidifier de temps à autre le phare pour éviter qu'il ne surchauffe et s'abîme.

Pour poncer, vous commencez par le papier le plus bas ( le plus abrasif ) puis terminez par le chiffre le plus élevé.


Par la suite vous allez appliquer le tube de rénovateur. Quelques noisettes suffisent. Puis, grâce à l'adaptateur sur la visseuse ( à la vitesse la plus lente ), vous appliquez le produit jusqu'à l'absorption totale.


Pour finir, vous essuyez avec une microfibre et vous appliquez un peu de lustreur céramique. Grâce au tissu, appliquez le produit jusqu'à la disparition complète.


C'est tout bon !













Résultat du Kit pré-fait


Le résultat fini est parfaitement clair. Le phare est restauré, la couche de plastique abimée est enlevée et la transparence est revenue. Nous pouvons cependant remarquer des légères rayures circulaires sur le phare dues au ponçage avec la visseuse.


En ce qui concerne le rapport résultat/prix, le résultat est bon, cependant le résultat est encore plus qualitatif avec d'autres techniques, pour le même prix, voire moins chères et utilisables plusieurs fois.


Donc résultat, ok, prix, pas optimal.





WD-40


Vous avez sûrement vu cette technique passer sur internet, rénover vos phares grâce au WD-40, ce lubrifiant multi-usages.


Si ça semble trop beau pour être vrai, on l'a testé !




Comment rénover ses phares avec du WD-40 ?


La technique est simple, vous appliquez du WD-40 sur le phare et avec de l'essuie-tout, vous venez frotter.


Rien de plus !








Résultat du WD-40


Ne laissons pas trainer le suspens, le WD-40 n'est absolument pas une solution pour rénover ses phares. Le phare devient simplement gras et ne retrouve pas sa transparence, il reste jaune et opaque.


Mais c'est une très bonne technique pour rendre votre phare gras !






Kit Maison


Cette technique consiste à faire comme tout à l'heure avec le kit pré-fait mais avec ce qui peut traîner dans votre garage ou en achetant vous-même les produits que vous souhaitez pour personnaliser le résultat.


De notre côté, nous avions :

  • Du papier abrasif ( 800,1000, 2000, 3000 )

  • Scratch X 2.0 de chez Meguiar's

  • 3 in 1 Wax de chez Meguiar's



Comment rénover ses phares avec un kit maison ?


Le principe est le même que pour le kit pré-fait. Vous devez commencer par poncer votre phare afin de vous débarrasser de la couche de plastique abîmé, jaune et opaque.


Pour ce faire, vous devez humidifier régulièrement votre phare et commencer par le grain le plus bas, ici, en l'occurrence c'est le 800. Puis vous montez progressivement.


Une fois que votre phare est poncé, vous pouvez procéder à l'application de vos polishs. Ici, nous avons commencé par appliquer le Scratch X 2.0 à l'aide de l'adaptateur pour perceuse fourni dans la boîte ; jusqu'à l'absorption complète du produit. Après quoi, nous passons un coup de microfibre pour enlever l'excédent .


Par la suite, nous avons appliqué le 3 in 1 Wax grâce au tampon applicateur fourni, de même, jusqu'à absorption du produit.


Si vous avez le soucis du détail et voulez prolonger l'effet de l'opération dans le temps, vous pouvez appliquer un coating avec un effet anti-UV.










Résultat du Kit maison


Au final, cette technique est la plus pertinente du fait que l'on ponce pour se débarrasser de la couche de plastique abîmé.

Par la suite, vous avez un large choix de produits à appliquer sur vos phares, ce qui vous permet de personnaliser votre résultat.


C'est vraiment une technique économe, efficace avec un résultat très satisfaisant !





Citron / Bicarbonate / Vinaigre blanc


Vous connaissez sans doute cette fameuse combinaison plébiscitée dans l'entretien ménager !


Mais que valent le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate pour rénover les phares de votre voiture ?


Et bien nous avons également testé cette technique !



Comment rénover ses phares avec du citron, du bicarbonate et du vinaigre blanc ?


Pour utiliser ces produits, il existe plusieurs techniques. Premièrement, vous pouvez couper un citron en 2, tremper un côté dans le bicarbonate et frotter votre phare.







Sinon, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate et verser du vinaigre blanc puis frotter avec la mousse.






Résultat du Citron / Bicarbonate / Vinaigre blanc


Au final, que vaut cette technique ? Et bien cette technique est inutile. Désolé !

Mais même pour le ménage chez soi, le mélange de citron et bicarbonate ou vinaigre blanc et bicarbonate ne sert à rien !


Mais pourquoi ?


C'est très simple, le citron et le vinaigre sont des produits acides, avec des pH d'à peu près 3,4. Le bicarbonate est quant à lui, un produit basique avec un pH d'environ 8,4.

De ce fait, les produits s'annulent et leur mélange tend vers un pH 7 soit, un pH neutre.


Ce mélange ne fonctionne donc pas pour nettoyer... Vraiment désolé.


À la limite, le bicarbonate et le vinaigre blanc produisent de la mousse ( du simple CO2), ce qui peut servir pour se débarrasser de petites saletés incrustées ou des petits bouchons de lavabo.


Mais rien de plus ! Et surtout pas nettoyer vos phares !





Polymérisation


Qu'est ce que c'est que la polymérisation ? C'est la technique la plus récente et qui, apparement, vous permet d'obtenir le résultat le plus professionnel.


Alors comment ça se présente ?


Très simple, vous achetez un kit qui est composé de plusieurs éléments :


  • Du papier abrasif (180, 280, 360, 600, 800, 1200)

  • Une petite tasse, aussi surnommée la lampe d’Aladdin

  • Du scotch de masquage

  • Une cale pour le papier abrasif

  • Une prise secteur et une prise allume cigare

  • Une fiole de liquide.


Comment rénover ses phares avec la polymérisation ?


Pour rénover vos phares avec la polymérisation, c'est très simple. Comme pour les autres techniques, vous commencez par poncer. Attention à toujours respecter les mêmes consignes, humidifiez votre phare et commencez par le papier le plus bas. (Ici ce n'est pas la peine de descendre au 180, vous pouvez commencer au 600).


Une fois que votre phare est poncé, vous devrez remplir la tasse fournie entre le quart et la moitié de sa capacité avec le liquide bleu. Branchez la tasse sur secteur et attendez 5 min que le liquide chauffe et commence à produire une légère vapeur.


Ensuite, approchez le à 1 ou 2 cm de votre phare. Vous verrez votre phare redevenir transparent comme par magie !











Résultat Polymérisation


Le résultat de cette technique est sans appel. C'est une technique très efficace !

Nous vous conseillons une seule chose cependant. Dans notre kit, le papier abrasif le plus élevé est de 1200. C'est insuffisant, on voit encore quelques rayures dues au ponçage. Donc procurez-vous du papier en 2000 et 3000 également, vous obtiendrez le meilleur résultat possible !





Conclusion !


Pour conclure, si vous voulez vraiment rénover vos phares, il n'y a pas de solution miracle. Il faut passer par du ponçage !

Au final, les résultats des techniques avec du ponçage se valent. Ce qui fera la différence dans votre choix ce sera le prix. Vous pouvez acheter des kits tout faits comme celui de la polymérisation qui contient tout ce qu'il faut, ou alors acheter les éléments séparément. Le papier abrasif ne coûte vraiment pas cher et vous pouvez trouver un polish qui vous convient également.


Et pas le choix il faudra un peu d'huile de coude, pas de technique miracle !


N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos autres articles, c'était Ma Clé de 12 !


Ciao !





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