• Anthony Jullien

Les 5 choses à faire (ou à vérifier) sur sa voiture en Hiver

Dernière mise à jour : 3 janv.


L'hiver approche à grands pas... Froid, neige et verglas sont tous des ennemis de nos véhicules. Ne t'inquiète pas ! Nous avons les solutions pour prévenir ces petits tracas hivernaux.




Être prévoyant ( c'est la base ! )


Avant toute chose, il existe des réflexes simples pour veiller à son bien-être et à celui de sa voiture.


Tout d’abord, veille à toujours avoir le matériel nécessaire en cas de problème mineur. La raclette sera ta meilleure amie ( je serais là toujours pour... pardon ) pour affronter le givre sur ton pare-brise au petit matin ou en rentrant du travail.

On ne vous parle pas de cette raclette-là hein !


Joue aussi la carte de la prudence et installe dans ton coffre des vêtements chauds ainsi qu’une couverture de survie. Tu peux même y mettre une petite pelle télescopique ( ça peut servir dans pleins de cas #vanlifetmtc).

Ne rigole pas hein ! Il y a moins d’un an, un américain de 58 ans est resté coincé 10 heures dans sa voiture ensevelie sous la neige ! Et 10 heures, c’est long. Surtout quand il fait froid !

“Josette ! Je vois plus rien ! C’est normal ?”


Pense également à toujours avoir une paire de gants dans la… Boîte à gants ! C’est peut-être bête à dire mais une bonne paire de gants te sera très utile si tu as à changer un pneu ou installer tes chaînes à neige !


Équiper les roues ( de ta voiture )


D’ailleurs, si tu n'es pas équipé ( pas toi, ta voiture ) de pneus adaptés que cela soit des pneus quatre saisons ou des pneus neiges, il va falloir investir dans ces fameuses chaînes !

En effet, dans une grande partie du territoire, depuis la mise en place de La Loi Montagne II, il est désormais obligatoire d’avoir des chaînes à neiges à bord de son véhicule.


Il en existe différents types : les chaussettes, les textiles, les tensions automatiques, les tensions manuelles ou les chaînes à griffes. Les prix sont divers et variés ( je ne savais pas comment le dire, je pensais "tout les gouts sont dans la nature", mais ça n'avait rien à voir ).

Cela dit, le choix de la chaîne dépend surtout de la région dans laquelle tu vis et de l’utilisation que tu fais de ta titine.

NON ! On ne parle pas de ces chaussettes-là !


Si tu veux en savoir plus sur les différents types de chaînes, tu peux toujours te tourner vers notre article ou regarder la vidéo juste en dessous.



Un “influenceur” au charisme inégalable


Penser à la visibilité ( et pas seulement la tienne )


En hiver, le soleil se couche tôt et les intempéries sont nombreuses ( merci mister obvious ! ). Pluie, neige et autre brouillard viendront te gâcher la vie pendant ces quelques mois. Il est donc important de les prévoir.


Pense à bien vérifier que toutes les ampoules d’éclairage fonctionnent. Dans le cas contraire, pense à les changer, ça coûte pas cher et c'est pratique quand tu roules dans le noir ( jour...nuit...jour...nuit...jour...nuit...pardon ). Tu trouveras d’ailleurs sur notre chaîne de nombreux tutos concernant ces changements sur de nombreux véhicules.


D’aucun dirait que ce sont les meilleurs tutos du game !


Pense à vérifier l’état des essuie-glaces et le niveau du liquide lave-glace ( ça rime ! ). Tu peux également acheter un lave-glace spécial hiver afin d’éviter que celui-ci ne gèle ( mieux si tu veux pas éclater le système hydraulique ! Oui l'eau quand elle gèle, augmente en volume ).


Tu peux aussi opter pour un liquide hydrofuge spécialement conçu pour éliminer pluie, givre ou / et glace.

Pour se faciliter la vie !


Veille aussi à mettre des lunettes de soleil dans ton véhicule. Cela peut prêter à sourire mais le soleil qui se reflète dans la neige peut être très handicapant.

Déterminé à affronter la neige avec mes lunettes classes !


Une bonne visibilité sur la route est primordiale pour éviter les risques d’accident, tout particulièrement en hiver ( ne ferme pas les yeux quand tu roules en été non plus... ). Ces gestes simples te permettront de voyager en toute sécurité.


Vérifier l’état de santé du véhicule ( oui car elle aussi a un coeur ! )


Il est important de vérifier en priorité certains des éléments de son véhicule pour pouvoir rouler en toute sécurité durant l’hiver, mais cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut négliger le reste !


Pense donc à vérifier l’état de la batterie, le niveau d’huile, l’état des pneus ou encore et surtout le bon fonctionnement du chauffage de ta belle.


Tomber en panne en hiver n’est pas comme tomber en panne en été ! N’oublie pas ce qui est arrivé à l’américain dont nous vous parlions plus tôt, et sois prévoyant !

Il n’avait pas vérifié que son chauffage fonctionnait bien...


Garder ta voiture au chaud ( et hop un gros plaid ! )


Nous ne savons que trop bien que tous les conducteurs n’ont pas la chance d’avoir un garage. Nous sommes parfois obligés de laisser notre voiture dormir dehors. Elle est loin d’apprécier la chose ( c'est qu'elle a des exigences celle-là )!


Nous avons tous connu cette situation où notre voiture refuse de démarrer au petit matin alors que l’on doit déposer les enfants à l’école et aller travailler. Cela dit, il existe plusieurs solutions pour éviter cette déconvenue !


Tout d’abord, tu peux opter pour une bâche, voire même du carton pour le pare-brise. Cela pourra t'éviter de devoir gratter le givre. Recouvre également le capot d’une couverture afin de protéger la batterie. Les batteries n’aiment pas le froid, encore moins lorsqu’elles n’ont pas été changées depuis longtemps.


Il faut également éviter d’avoir son réservoir vide. Plus le réservoir sera rempli, moins l’humidité sera capable d’y pénétrer. C’est un détail qui a son importance car le système d’injection n’aime pas du tout l’eau !


Enfin, n’oublie pas de faire tourner le moteur ( ça veut dire le démarrer, tu fais pas vraiment tourner le moteur... je préfère quand même le préciser ) quelques minutes avant de partir lorsque ta voiture est restée dehors toute la nuit. Cela permet au moteur de chauffer et de commencer sa journée en toute quiétude.

Eh oui ! Même Chuck Norris fait tourner le moteur avant de prendre la route en hiver !


Voici tous les conseils que nous pouvons te donner pour prendre soin de ta merguèze en hiver.


Il se peut que, malgré toutes ces précautions, ta voiture tombe quand même en panne. Si c'est une Renault c'est juste normal, tape trois fois dans tes mains, fais le tour de la voiture à cloche pied, cris deux fois "Wingardium Leviosaaaaa" tout en faisant dix squats et...et... c'est bon tu es échauffé, tu peux aller au taf en courant car tu es à la bourre ( petit bonus, si tu as des voisins et qu'ils t'ont vu faire la Renault Sum Dance, évite de les regarder dans les yeux les quinze prochaines années ).


Bref, je m'égare, veille donc à bien t'équiper de tout le matériel obligatoire tel que le gilet de sécurité ou encore le triangle de signalisation. Et bien sûr, les patates et la charcuterie pour aller avec la raclette !


Tu pars bientôt en vacances à la montagne et tu as peur d'oublier quelque chose ? Télécharge notre Chek-List de l'Hiver ci-dessous où tu retrouveras tout ce dont ta voiture a besoin !


Tu peux télécharger le PDF modifiable juste en dessous ! Tkt on te demandera pas d'argent ni ton adresse email, c'est freeeeeee !

La Check-List de l'Hiver par Ma Clé de 12
.pdf
Download PDF • 866KB

Sois prudent sur la route. Toute l’équipe de Ma Clé de 12 te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Bisous !


L'Equipe de Ma Clé de 12




97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout