Quand vous achetez une voiture, vous allez vous retrouver face à une multitude de marques, de modèles et par conséquent, une ribambelle de noms. Mais vous êtes vous déjà demandé comment ces noms (parfois étranges) sont choisis ?
Nous oui.
Et nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidéo !⬇️⬇️⬇️
Bonjour à tous et bienvenue sur Ma Clé de 12 ! C'est le printemps mais la météo n'a pas l'air au courant alors nous vous avons concocté cet article pour le lire au chaud et à l'abri de la pluie !
Alors sortez votre breuvage chaud préféré, thé, chocolat ou irish coffee (il n'y a pas d'heure que disait mon papy), parce qu'on va parler de l’origine de noms de voitures et certains sont… gratinés ! Allez, c’est parti !
Le naming
Alors commençons par la base : Le naming !
Le naming c'est le fait de donner un nom à un objet, une marque ou à Mittrand, le caniche de votre grand-mère. Il est essentiel dans le processus de création d'un modèle de voiture, car c'est ce qui le distingue des autres sur le marché.
Un nom bien choisi peut évoquer des émotions, une expérience de conduite unique ou encore représenter les valeurs de la marque. Il peut donner vie à la voiture et la rendre mémorable dans l'esprit des consommateurs.
Mais à l'inverse, un nom mal choisi peut susciter la confusion, créer des contresens ou, PIRE, offenser certains publics. Et croyez-nous, des constructeurs automobiles en ont déjà fait les frais !
On va parler des deux cas et on commence par un modèle légendaire !
La Twingo
Le nom Twingo est né de la contraction de trois mots :
On a le mot “Twist” qui n’est ni plus ni moins que le nom d’une danse caractérisée par un mouvement rapide de rotation des jambes et du bassin. On en garde le “TW”
Le “Swing”, une danse qui consiste à rebondir sur du Jazz! Ici, on garde le “WING”
Et enfin, le “Tango” ! La danse d’origine Argentine. On en garde le “GO”
Twist + Swing + Tango = Twingo !
CQFD !
Le nom de la voiture a été donné en 1993 et a été pensé pour refléter le caractère mignon, jovial et dansant de la voiture. Le fait qu’elle porte le nom de trois danses différentes est là également pour mettre en avant le fait que la voiture s’adresse à tous les types de clients !
Twingo, c’est un mot rigolo et pop et qui convient parfaitement à une mini-citadine toute ronde et toute mignonne.
La Vel Satis
Alors, attention ! Pour cette voiture, chacun y va de sa petite théorie …
Première théorie :
Certains disent qu'il s'agirait de la contraction de deux mots : Vélocité et Satisfaction ! Selon nous, c'est celle qui se tient le plus mais bon, on va quand même vous partager les autres !
Deuxième théorie :
D'autres disent que ce serait une contraction de mots plus chics comme Velours et Satin. Sauf que il n'y a jamais eu d'intérieur en velours ni en satin. Pourquoi ?
Le verlours ça GRATTE et le velours ça GLISSE ! C'est pas ça !
Troisième théorie :
En latin aussi, l’expression Vel Satis se traduit par “Assez satisfaisant”. Sauf que, qui nommerait son véhicule comme ça ?
Moi, perso, one pense que c’est un hommage à Vel Satis, célèbre chef de guerre du IVe siècle avant J.C. mais bon...
La Fiat Panda 1
Alors là, DEUX petites anecdotes ! On va parler de de la Panda et du nom qu’AURAIT dû porter la Panda 2 !
La Fiat Panda a été dévoilée en 1980. Et à ce moment-là, Fiat donnaient principalement des nombres en guise de noms à leurs voitures et se sont dit : “Allez, on se lâche ! Soyons fifous ! Il est temps que ça change !”
Il fallait trouver un nom sympathique et facile à retenir et c’est devenu : Panda !
Maintenant passons au modèle qui l'a succédée !
Fiat Panda 2 (Gingo)
Petite histoire sympa ! Et on va revenir sur la Twingo pour l’occasion !
Voyageons dans le temps et retournons au Salon de Genève de mars 2003. Nous sommes sur le stand Fiat et les représentants des constructeurs sont sur les starting blocks. Ils présentent leur nouvelle citadine censée faire oublier la Panda : la Gingo !
Tout est prêt ! Le stand est pensé pour mettre en avant le nouveau joujou. Il est temps de la présenter à tous les journalistes spécialisés du monde automobile ainsi qu’aux centaines de milliers de visiteurs. Tout semble bien parti mais pourtant, une odeur de drama flotte dans l’air…
A quelques mètres du stand de Fiat, il y a le stand Renault ! Et là-bas, on est pas content mais alors pas content du tout ! Leur problème : le nom Gingo est bien trop proche de Twingo à leur goût ! En plus, la petite citadine est en concurrence directe avec la leur !
Alors, qu’est-ce qu’il se passe ? Et ben Renault envoie une délégation sur le stand de Fiat pour annoncer le “mécontentement officiel de Renault”.
Mais chez Fiat, on s’en moque ! La commercialisation est prévue pour Septembre et il est temps de se lancer dans la communication !
Et du côté de la filiale française de chez Fiat, on compte profiter du partenariat avec le Tour de France pour faire la promotion de la Gingo. On mobilise alors une trentaine de véhicules et plein plein plein de goodies à distribuer pendant l'événement.
Et quand tout cela arrive aux oreilles de Renault, la colère gronde du côté du constructeur français ! Ils n’ont pas été pris au sérieux pendant le salon et comptent bien se faire comprendre ! Le service juridique de chez eux contacte alors Fiat pour bien leur faire comprendre que le nom Gingo est innenvisageable et qu'ils vont se prendre une patate de forain !
Fiat réagit et répond que les voitures ont commencé à sortir des usines et que les catalogues, carnets d’entretiens et publicités sont déjà imprimés ! Mais la menace d’une bataille juridique fait finalement faire machine arrière à Fiat. Si jamais Renault venait à gagner le procès, les conséquences seraient terribles pour la marque !
Le 28 juillet, Fiat publie donc un communiqué de presse et annonce que la Gingo risque de changer de nom “en raison d’une trop grande similitude avec le nom du modèle de Renault, la Twingo” à un peu plus d’un mois des livraisons des premières voitures.
Et plutôt que de chercher un nouveau nom, ils décident de capitaliser sur le succès de leur précédente citadine.
Ainsi meurt la Gingo et naît la Panda 2.
Le Renault Rafale
D’ailleurs, retournons chez Renault quelques instants et parlons d’actualité !
Renault s’apprête à sortir un nouveau SUV coupé de la famille e-Tech Hybride et porte le nom de “Rafale” ! Une référence aux avions de combat français ? C’est ce que nous allons voir !
Sylvia, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de Renault (kamoulox) nous explique que « le nom Rafale appartient à Renault et fait partie de l’histoire de la marque [...] Et aujourd’hui, nous l’utilisons pour la première fois pour nommer un véhicule ».
En fait, il ne s’agit pas du TOUUUUT des avions que le gouvernement n’arrive pas à vendre puisque ce nom appartient à Renault depuis 1936 !
Et oui, puisqu’au début du XXe siècle, Renault est pionnier dans la confection de moteurs à explosion pour les voitures mais aussi dans le domaine ferroviaire et de l’aviation !
Louis Renault achète en 1933 les sociétés d’aviation Caudron et crée donc Caudron Renault. Il renomme alors les avions par des noms de vents et cela nous donne :
le Rafale
Le Simoun
Le Typhon
Ou encore le Cyclone
Le premier Rafale est donc le Caudron Renault C460 qui est un avion monoplace de course!
Et c’est à bord du Rafale qu’Hélène Boucher a battu plusieurs records de vitesse dont celui du record du monde féminin de vitesse sur 1 000 kilomètres à 445 km/h en 1934.
Et puisque le Renault Rafale sera le haut de la gamme de chez Renault, il lui fallait un nom évocateur ! « Rafale », c’est donc le prestige, l’aviation, la gloire, les records et une grande référence à l’histoire du constructeur!
Le Renault Kadjar
On reste chez Renault parce qu’on les aime bien et surtout parce qu'ils ont de l’imagination en ce qui concerne les noms ! On va parler de la Renault Kadjar, le SUV compact sorti en 2015.
Selon l’explication officielle du constructeur français, le nom Kadjar vient de la contraction de « Kad » et « Jar ». Kad s'inspire de « quad », pour le côté tout-terrain, et de « Jar » pour les mots « agile » et « jaillir » !
Donc, à priori, rien à voir avec la dynastie Kadjar qui a régné sur l’Iran entre 1789 et 1925.
Volkswagen Touareg
D’ailleurs, on a parlé de dynastie, on a parlé d’un noble du IVe siècle avant J.C. mais on n’a pas parlé d’ethnies ! Ce qui nous amène à la Volkswagen Touareg.
Les Touaregs sont une ethnie et une population nomade berbère habitant le Sahara central et ses bordures. Le lien avec la voiture allemande ? Je sais pas ! Je vois pas. J’comprends pas ! Peut-être que l’idée était de faire des traversées du Sahara avec ?
Si vous avez une meilleure idée, dites-le nous dans les commentaires !
Florilège de noms grivois
Allez, maintenant, on va s’amuser un peu et je vais vous parler d’un petit florilège de noms de voitures qui sont… Comment dire ? Légèrement problématiques ! Rentrons ensemble dans le domaine du grivois !
La Buick Lacrosse
En 2004, les américains sortent une berline et décident de l’appeler : Buick LaCrosse. Aucun souci me direz-vous ? Pour nous, non mais pour nos amis québécois, c’est une autre paire de manches ! Et oui, parce-que LaCrosse en argot québécois, c’est le fait de se faire plaisir tout seul…
Dans la même veine, on a la Honda Fitta ! Eh oui, parce qu’en Suède, Fitta, ça veut ni plus ni moins dire… La Vulve !
La Fitta devient alors la Honda Jazz en Europe !
Et en France, on n’est pas en reste avec la Renault Koleos… Koleos en grec, c’est aussi la Vulve ! L’idée derrière ce nom était de fusionner les mots “Kolossal” et “Eolos” en référence au dieu grec du vent… C’est chouette hein mais au final, le mix ne marche pas quoi… Le Koleos restera Koleos et a même droit à sa 2e génération. On assume les choix hasardeux chez Renault !
Voilà tout pour cet article sur l’origine des noms de voitures ! Le monde automobile est rempli de ce genre d’histoire alors n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous voulez un deuxième article !
Nous, on vous laisse avant de nous faire Kadjarké l’auto
Rapport à la Renault Kadjar...
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