Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nouveau point ! Est-ce que vous connaissez tous les voyants de votre tableau de bord ?
Et bien dans ce cas, vous pouvez vous tester sur ces sujets :
Qu'est-ce que veulent dire les couleurs des voyants ?
Quels sont les voyants du quotidien ?
Quels sont les voyants les plus inquiétants ?
On vous dit tout dans cet article ou sur cette vidéo. ⬇️⬇️⬇️
Qu’est-ce que veulent dire les couleurs des voyants ?
Et oui ! Parce qu'avant de s’intéresser aux différents logos, il faut parler des différentes couleurs de vos voyants. Elles ont chacune leur signification et les classent en 3 catégories différentes :
Catégorie : Vert, Bleu ou Blanc
Ce sont les voyants de signalisation. Ils vous indiquent tout simplement si un accessoire est activé ou non. Par exemple, on peut prendre tout bêtement le clignotant.
Catégorie : Orange
Ensuite, nous avons les voyants orange. Là, ça commence à sentir moins bon. Ce sont des voyants d’alerte !
Ils sont là pour vous indiquer qu’il y a un problème d’ordre mécanique ou électronique. Alors, bon, ce n’est pas bon signe pour votre véhicule et demandent une réaction rapide de votre part mais ce n’est rien de grave encore.
Si vous voyez un voyant de cette couleur apparaître, vous terminez tranquillement votre voyage (si possible et pas trop loin) et, soit vous faites l’opération nécessaire vous-même, soit vous contactez un garagiste.
Catégorie : Rouge
Et enfin, nous avons les voyants rouges. Et là c’est la m****!
Ce ne sont plus des voyants d’alerte mais des voyants d’alarme ! Si vous voyez un de ces voyants apparaître, on se rabat et on coupe tout!
Quels sont les voyants du quotidien ?
Allez, on commence par les voyants les plus courants. On les mentionne parce que l’idée de cet article est de vous présenter tous les voyants de votre véhicule mais ceux-là, vous les connaissez déjà tous. Normalement... Enfin, j'espère.
Clignotants | Feux de position | Feux de croisement | Feux de route | Feux antibrouillard avant |
Feu antibrouillard arrière | Feux de détresse | Limiteur de vitesse | Start and Stop | Régulateur de vitesse |
Bon, voilà une bonne chose de faite !
Maintenant , passons aux voyants d'alerte et d'alarme qui rentrent dans cette catégorie du quotidien !
Pour commencer, on a le voyant du niveau de carburant. Celui-là, vous le connaissez, c’est facile ! Quand on le voit, on ne tarde pas à aller à la station-service la plus proche et on fait le plein, sinon bah vous allez rester au bord de la route et le dépannage risque de vous coûter un bras.
Ensuite, on a le voyant de pression des pneus. Si vous avez ce petit voyant allumé, cela peut être pour 2 raisons. Soit, un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés, soit un de vos pneus est crevé. Donc, on s’arrête, on vérifie l’état des pneus pour voir ce qu’il se passe et on fait le nécessaire.
Maintenant, on passe rapidement sur plusieurs voyants qui sont là pour vous avertir qu’un objet est désactivé ou que des mesures de sécurité ne sont pas respectées. Nous avons pêle-mêle :
Le système ESP est désactivé
L'Airbag passager désactivé
Dysfonctionnement des airbags
( celui-là nécessitera un passage au garage obligatoire)
Alerte de franchissement de ligne
Ça, c’est le voyant préchauffage moteur Diesel. Il s’allume sur le tableau de bord lorsque vous mettez le contact pour vous indiquer que la bougie de préchauffage préchauffe le moteur. Une fois que c’est terminé, il s’éteint.
Tout simplement ! Et c’est à ce moment que vous pouvez démarrer votre véhicule. Ce voyant apparaîtra plus longtemps en hiver. C’est tout à fait normal, il fait froid, la bougie met donc plus longtemps à préchauffer le moteur.
Et enfin, nous avons les fameux voyants d’alarme qui sont là pour vous aider en cas d’oubli :
Capot ouvert
Pareil, nous avons: ceinture oubliée, coffre ouvert, portière ouverte, frein à main serré :
Quels sont les voyants les plus inquiétants ?
Il y a quelques voyants d'alerte sur lesquels vous pouvez agir.
Par exemple, si vous voyez ce témoin apparaître, c’est que vous avez un problème avec vos plaquettes de freins ! En effet, il s’agit ni plus ni moins que du témoin d’usure de vos plaquettes. Vos plaquettes sont vraiment fatiguées et il est grand temps de les changer ! Alors, on ne s’inquiète pas. On reste prudent et on va sur Ma Clé de 12 pour voir un tuto sur le changement des plaquettes. C’est une opération facile à réaliser soi-même alors n’hésitez pas !
Celui-ci est si vous avez une ampoule qui commence à fatiguer ! Alors, pareil, on garde les bonnes habitudes et on regarde comment les changer sur Ma Clé de 12 !
Bon, maintenant, passons aux choses qui font moins rire.
Ce voyant là vous indique que le système ESP n’est pas activé OU qu’il est endommagé.
Alors, l'ESP (Electronic Stability Program), c’est le système de sécurité qui aide à maintenir la stabilité du véhicule en cas de perte de contrôle, en ajustant automatiquement la puissance de freinage sur chaque roue.
Pour savoir si votre ESP a un dysfonctionnement, il y a plusieurs symptômes qui doivent attirer votre attention. Si le voyant reste allumé, que vous avez des pertes de contrôle lors de virages ou sur chaussée glissante et que vous avez des difficultés à démarrer, c’est direction garage.
Ensuite, nous avons celui-ci. Si ce voyant apparaît, c’est inquiétant.
C’est le voyant du dysfonctionnement moteur et de ses composants auxiliaires ! Donc là, vous avez un souci d’ordre mécanique au sein même de votre moteur. Cela peut mener à une baisse des performances de celui-ci, voire même à la casse. Il est donc nécessaire de passer chez un professionnel pour savoir ce qu’il se passe.
Cela peut être pour plusieurs raisons comme par exemple : un bouchon de réservoir mal fermé mais aussi un carburant de mauvaise qualité dans la conduite de carburant, un niveau d’huile moteur faible ou encore un problème au niveau du système de dépollution.
Pour un moteur diesel il s’agit souvent d’une vanne EGR encrassée, essayez de la nettoyer ou la remplacer, voir si le voyant s’éteint.
Un moteur, c’est fatalement complexe et est connecté à moult autres composants qui peuvent tomber en panne indépendamment. Donc si on voit ça, il faut réagir au plus vite.
Là encore, c’est un voyant qui nécessite une réaction rapide de votre part ! Ce voyant indique qu’il y a un souci au niveau de l’ABS.
L'ABS (Anti-lock Braking System) est un système de sécurité qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage, améliorant ainsi la stabilité et le contrôle du véhicule.
De ce fait, l’ABS vient vous aider à limiter le blocage des roues en cas de freinage intense ce qui rallonge la distance d'arrêt. Donc si ce voyant s’allume, on roule tranquillement et on va au garage pour que l’on vérifie votre boîtier ou capteur ABS.
Alors voilà quelque chose que Papy connaît bien ! Si vous voyez ce logo, c’est que vous avez un souci au niveau de votre direction assistée. Il faut donc rapidement aller faire diagnostiquer et régler le problème.
Le suivant est un voyant que l’on voit plus rarement. Il s’agit du voyant de dysfonctionnement de l'antivol.
Il s'active lorsque la clé insérée dans le démarreur n’est pas reconnue. Cela peut être un
problème dû à un dysfonctionnement de la colonne de direction ou un problème au niveau de la clé. S'ail s’avère que c’est bien au niveau de la clé que le problème se trouve, c'est le passage chez le concessionnaire quasiment obligatoire.
Et c'est votre concessionnaire qui va être content.
Maintenant, on passe au voyant d’anomalie de transmission. La transmission auto de votre véhicule ne fonctionne pas correctement.
Celui-là est assez simple à reconnaître. C’est celui de la batterie.
S’il apparaît, c’est que la batterie de votre véhicule ne charge plus correctement. Il y a sûrement un problème au niveau de l’alternateur ou du régulateur de tension. Et ça peut poser plusieurs problèmes : le véhicule aura du mal à démarrer ou ne démarrera carrément plus ! Vous aurez plusieurs dysfonctionnements au niveau de tout ce qui est électrique (lumières, vitres, radio etc…) et vous risquez d’abîmer prématurément le démarreur.
Alors, on s’en occupe vite !
Ce voyant-là, indique un problème au niveau du liquide de frein.
C’est peut-être que le niveau du liquide de frein est trop bas ou encore qu’il y a un problème au niveau de la pression de vos freins. Cela entraînera une diminution de l'efficacité du système de freinage et donc, augmentera les risques d’accidents ! Et puis, vous risquez aussi d’abîmer grandement tout le système et là, le passage au garage, il va vous coûter un gros billet donc on réagit vite !
Si ce voyant apparaît en jaune, c’est que votre niveau d’huile est faible. Il faut vite en remettre ! S’il est rouge, votre pression au niveau de l’huile moteur est insuffisante. Et là, il faut s’arrêter vite, vite, vite !
Eh oui, comme on l’a vu dans la vidéo précédente, l’huile moteur joue un rôle crucial . C’est elle qui lubrifie toutes les pièces de votre moteur comme les pistons, soupapes, arbre à cames etc… Si la lubrification est insuffisante, la friction entre les pièces va devenir trop importante et là, c’est pas bon ! Vous risquez de gros dommages au sein du moteur !
Donc si jamais vous avez ce voyant, vous vous arrêtez immédiatement. Vous éteignez le moteur. Attendez que la température descende. Vérifiez le niveau d'huile. S’il est trop bas, vous pouvez essayer d’en rajouter. Si tout va bien du côté du niveau d’huile, ne rallumez pas le moteur et appelez un professionnel pour savoir quel est le problème ou pour qu’il vienne vous remorquer.
Si vous voyez ça, c’est que le moteur surchauffe !
Le fameux liquide de refroidissement de votre véhicule est à une température trop élevée et ne refroidit donc plus votre moteur. C'est embêtant étant donné que c'est son taff. Alors, on s’arrête vite parce que si vous roulez avec ce voyant, c’est la casse assurée !
Et surtout, on n’ouvre pas le capot de suite. Cela pourrait libérer de la vapeur brûlante ou du liquide de refroidissement sous pression. On laisse bien le moteur refroidir avant d’ouvrir le capot. Et ensuite, on regarde le niveau du liquide de refroidissement ou on essaye de voir s’il n’y a pas une fuite quelque part. Et si le niveau est insuffisant, on n’en remet pas tant que le moteur est encore chaud !
Conclusion !
En conclusion ! Il est important de connaître vos voyants ou du moins les plus importants. Ainsi vous serez en mesure de prévenir les casse moteur ou même, vous éviter un danger potentiel. Au mieux savez comment agir, au plus vous agissez tôt, au plus vous économiserez !
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos autres articles, c'était Ma Clé de 12 !
Ciao !
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