Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on fait un gros point sur les filtres à pollen ou d'habitacle !
Nous allons donc voir ensemble :
Qu’est-ce qu’un filtre à pollen ou filtre d’habitacle ?
Comment choisir le plus adapté à vos habitudes ?
Les différents types de filtres
Ce qu'il se passe si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien votre filtre
On vous dit tout dans cet article ou sur cette vidéo. D’ailleurs, si jamais vous voulez aller jeter un coup d'œil, nous avons testé la capacité de filtration des odeurs de ces filtres avec du maroilles ! Le test vaut le détour ! ⬇️⬇️⬇️
Qu’est-ce qu’un filtre à pollen ou d’habitacle ?
Pour commencer, on va faire très simple : filtre d’habitacle ou à pollen, c’est deux appellations différentes pour désigner exactement la même chose !
C’est un élément qui va permettre de filtrer l’air extérieur qui rentre dans votre véhicule afin que vous respiriez un air sain. En effet, comme vous le savez, les voitures relâchent de la pollution et des particules fines. Et cela peut être inquiétant, car l’air de votre habitacle peut être pollué jusqu'à 4 fois plus que l'air extérieur !
L’air extérieur contient effectivement des particules en suspension. Pour faire simple, ces particules sont classées selon leur taille :
Les particules dites PM10 mesurent entre 10 et 2,5 microns. Cela comprend le pollen, la poussière ambiante mais aussi les poussières de frein, industrielle, agricole ou encore les fragments de bactéries. Ce sont des particules qui auront principalement un impact sur le système respiratoire.
Les particules PM2,5 ont, quant à elles, un diamètre inférieur à 2,5 microns : ce sont les particules fines ! On retrouve dans cette catégorie les bactéries, les virus, les allergènes, le brouillard industriel, certains métaux comme le plomb, les hydrocarbures imbrûlés etc… Nous pouvons également ajouter les gaz émis notamment par les véhicules comme l’oxydes d’azote (le fameux NOX), le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote ou encore le gaz d’ozone. Ces particules ont un impact sur la santé cardiovasculaire.
Pour vous donner un ordre d’idée, les particules de 100 microns rentrent dans votre nez, celles de 10 microns sont attrapées dans la gorge, les 2,5 microns vont affecter les poumons et celles de 1 micron vont pénétrer le sang.
Il est donc important de changer régulièrement votre filtre d’habitacle et de bien respecter les périodicités d’entretien de celui-ci. C’est important pour votre santé. Le filtre a un réel rôle dans votre bien-être. Notamment dans des environnements surchargés de pollution comme les tunnels, où les voitures sont toutes collées les unes aux autres. L’air y est 10 fois plus pollué.
Vous l’aurez compris, le filtre permet de vous protéger vous et vos poumons et surtout ceux des personnes les plus fragiles comme les personnes âgées et les enfants en bas âge.
Si vous attendez que votre filtre sente mauvais pour le changer, c’est qu’il y a déjà des bactéries qui se sont développées à l’intérieur et celles-ci pénètrent votre habitacle. C’est pour cette raison qu’il faut bien changer son filtre tous les ans ou 15.000 Km. C’est pas cher et très simple à faire soi-même.
Comment choisir le filtre le plus adapté à vos habitudes ?
Pour assainir l’air de l’habitacle de votre voiture, il existe plusieurs niveaux de filtration et donc plusieurs filtres d'habitacle qui vont nécessiter un choix de votre part.
Pour faire ce choix, il est important de connaître vos besoins. Quelqu’un qui travaille en ville et qui est un habitué des bouchons ne choisira pas le même filtre qu’une autre personne vivant à la campagne, même s'ils ont tous deux le même véhicule.
Bien sûr, votre choix portera aussi sur votre budget. Certains filtres coûtent un peu plus cher que d’autres. De fait, le choix de votre filtre d’habitacle se fait en fonction de l’endroit où vous vivez, des routes que vous avez l’habitude de prendre et de votre portefeuille.
Maintenant que nous avons posé tout ça, il est temps de s'intéresser aux trois types de filtre d’habitacle :
Le filtre anti pollen
Le filtre à charbon actif
Le filtre CABINHEPA+
Le filtre anti pollen
On commence par le filtre anti pollen qui est le filtre le plus classique et le moins coûteux. Tout est dans le nom : il filtre principalement … du pollen mais aussi de la poussière !
Il est de couleur blanche et sert principalement à bloquer les grosses particules, les PM10. Si vous avez des allergies, un bon filtre à pollen vous change la vie en voiture. Il est formé d'un matériau filtrant synthétique non tissé, replié en accordéon, de façon à filtrer une surface maximale d'air.
Ce filtre là, nous vous le conseillons surtout si vous vivez en campagne, là où la concentration en particules fines est plus faible. Cela dit, ce n’est pas parce que vous êtes citadin que vous ne pouvez pas l’utiliser! Mais disons que nous le déconseillons.
Le filtre à charbon actif
Le filtre à charbon actif se compose de 3 couches :
Une première couche filtrante
Une couche de charbon actif
Une autre couche filtrante
Il possède les mêmes propriétés de protection que le filtre anti pollen mais utilise le charbon actif pour éliminer en plus les odeurs et une partie des particules fines (les fameuses PM2.5).
Il est beaucoup plus adapté pour circuler en ville. Autant dire que pour les citadins habitués aux bouchons, c’est le filtre qu’il vaut mieux utiliser. Bien sûr, nos amis de la campagne peuvent aussi l’utiliser.
Le filtre CABINHEPA+
Celui-ci, nous vient tout droit de chez Purflux Mesdames et Messieurs ! Il est fabriqué avec la technologie HEPA qui est normalement utilisée dans le milieu médical ou l’aérospatial. Autant dire que c’est un produit développé pour des conditions très strictes.
Il peut bloquer les particules de la taille de 0.3 microns et les particules de la taille d’un virus. C’est le filtre qui offre la meilleure protection du marché. Il protège ses utilisateurs contre les PM 2.5 comme les bactéries, le brouillard industriel, les virus ou la suie par exemple.
Celui-ci est en fait composé de 2 couches :
Une première couche pré-filtrante, pour bloquer les plus grosses particules
Une deuxième couche dite HEPA avec un maillage beaucoup plus serré. Au point qu’il n’a pas besoin, contrairement à d’autres filtres, d'additifs comme un produit chimique pour détruire les bactéries et les virus. Ils sont filtrés mécaniquement, piégés dans ces maillages serrés.
Qu’est-ce qui se passe si vous ne changez pas votre filtre d’habitacle ?
Pour terminer, voyons ce qu’il se passe si vous ne respectez pas les périodicités d’entretien de votre filtre d’habitacle :
L'habitacle sent mauvais
La climatisation ne produit plus d'air froid ou perd en puissance
Le désembuage du pare-brise devient difficile
Vos allergies se manifestent
En conclusion, le filtre d’habitacle n’est pas une pièce à prendre à la légère ! Il est important pour la santé, votre bien-être et celui de votre entourage au sain de votre habitacle. Donc, chaque année ou chaque 15 000 Km, il faut le changer. Et ça tombe bien, puisque nous avons de très nombreux véhicules sur lesquels nous vous montrons comment le changer vous-même !
Les Tutos Filtre à Pollen:
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