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  • Photo du rĂ©dacteurAnthony Jullien

Comment BIEN choisir son filtre Ă  pollen? đŸ€”đŸš—

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on fait un gros point sur les filtres à pollen ou d'habitacle !


Nous allons donc voir ensemble :


  • Qu’est-ce qu’un filtre Ă  pollen ou filtre d’habitacle ?

  • Comment choisir le plus adaptĂ© Ă  vos habitudes ?

  • Les diffĂ©rents types de filtres

  • Ce qu'il se passe si vous ne respectez pas la pĂ©riodicitĂ© d’entretien votre filtre


On vous dit tout dans cet article ou sur cette vidĂ©o. D’ailleurs, si jamais vous voulez aller jeter un coup d'Ɠil, nous avons testĂ© la capacitĂ© de filtration des odeurs de ces filtres avec du maroilles ! Le test vaut le dĂ©tour ! âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž




Qu’est-ce qu’un filtre à pollen ou d’habitacle ?


Pour commencer, on va faire trĂšs simple : filtre d’habitacle ou Ă  pollen, c’est deux appellations diffĂ©rentes pour dĂ©signer exactement la mĂȘme chose !


C’est un Ă©lĂ©ment qui va permettre de filtrer l’air extĂ©rieur qui rentre dans votre vĂ©hicule afin que vous respiriez un air sain. En effet, comme vous le savez, les voitures relĂąchent de la pollution et des particules fines. Et cela peut ĂȘtre inquiĂ©tant, car l’air de votre habitacle peut ĂȘtre polluĂ© jusqu'Ă  4 fois plus que l'air extĂ©rieur !



L’air extĂ©rieur contient effectivement des particules en suspension. Pour faire simple, ces particules sont classĂ©es selon leur taille :

  • Les particules dites PM10 mesurent entre 10 et 2,5 microns. Cela comprend le pollen, la poussiĂšre ambiante mais aussi les poussiĂšres de frein, industrielle, agricole ou encore les fragments de bactĂ©ries. Ce sont des particules qui auront principalement un impact sur le systĂšme respiratoire.

  • Les particules PM2,5 ont, quant Ă  elles, un diamĂštre infĂ©rieur Ă  2,5 microns : ce sont les particules fines ! On retrouve dans cette catĂ©gorie les bactĂ©ries, les virus, les allergĂšnes, le brouillard industriel, certains mĂ©taux comme le plomb, les hydrocarbures imbrĂ»lĂ©s etc
 Nous pouvons Ă©galement ajouter les gaz Ă©mis notamment par les vĂ©hicules comme l’oxydes d’azote (le fameux NOX), le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote ou encore le gaz d’ozone. Ces particules ont un impact sur la santĂ© cardiovasculaire.


Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, les particules de 100 microns rentrent dans votre nez, celles de 10 microns sont attrapĂ©es dans la gorge, les 2,5 microns vont affecter les poumons et celles de 1 micron vont pĂ©nĂ©trer le sang.



Il est donc important de changer rĂ©guliĂšrement votre filtre d’habitacle et de bien respecter les pĂ©riodicitĂ©s d’entretien de celui-ci. C’est important pour votre santĂ©. Le filtre a un rĂ©el rĂŽle dans votre bien-ĂȘtre. Notamment dans des environnements surchargĂ©s de pollution comme les tunnels, oĂč les voitures sont toutes collĂ©es les unes aux autres. L’air y est 10 fois plus polluĂ©.


Vous l’aurez compris, le filtre permet de vous protĂ©ger vous et vos poumons et surtout ceux des personnes les plus fragiles comme les personnes ĂągĂ©es et les enfants en bas Ăąge.


Si vous attendez que votre filtre sente mauvais pour le changer, c’est qu’il y a dĂ©jĂ  des bactĂ©ries qui se sont dĂ©veloppĂ©es Ă  l’intĂ©rieur et celles-ci pĂ©nĂštrent votre habitacle. C’est pour cette raison qu’il faut bien changer son filtre tous les ans ou 15.000 Km. C’est pas cher et trĂšs simple Ă  faire soi-mĂȘme.



Comment choisir le filtre le plus adapté à vos habitudes ?


Pour assainir l’air de l’habitacle de votre voiture, il existe plusieurs niveaux de filtration et donc plusieurs filtres d'habitacle qui vont nĂ©cessiter un choix de votre part.


Pour faire ce choix, il est important de connaĂźtre vos besoins. Quelqu’un qui travaille en ville et qui est un habituĂ© des bouchons ne choisira pas le mĂȘme filtre qu’une autre personne vivant Ă  la campagne, mĂȘme s'ils ont tous deux le mĂȘme vĂ©hicule.


Bien sĂ»r, votre choix portera aussi sur votre budget. Certains filtres coĂ»tent un peu plus cher que d’autres. De fait, le choix de votre filtre d’habitacle se fait en fonction de l’endroit oĂč vous vivez, des routes que vous avez l’habitude de prendre et de votre portefeuille.


Maintenant que nous avons posĂ© tout ça, il est temps de s'intĂ©resser aux trois types de filtre d’habitacle :

  • Le filtre anti pollen

  • Le filtre Ă  charbon actif

  • Le filtre CABINHEPA+


Le filtre anti pollen


On commence par le filtre anti pollen qui est le filtre le plus classique et le moins coûteux. Tout est dans le nom : il filtre principalement 
 du pollen mais aussi de la poussiÚre !


Il est de couleur blanche et sert principalement à bloquer les grosses particules, les PM10. Si vous avez des allergies, un bon filtre à pollen vous change la vie en voiture. Il est formé d'un matériau filtrant synthétique non tissé, replié en accordéon, de façon à filtrer une surface maximale d'air.


Ce filtre lĂ , nous vous le conseillons surtout si vous vivez en campagne, lĂ  oĂč la concentration en particules fines est plus faible. Cela dit, ce n’est pas parce que vous ĂȘtes citadin que vous ne pouvez pas l’utiliser! Mais disons que nous le dĂ©conseillons.


Le filtre Ă  charbon actif


Le filtre Ă  charbon actif se compose de 3 couches :

  • Une premiĂšre couche filtrante

  • Une couche de charbon actif

  • Une autre couche filtrante


Il possĂšde les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s de protection que le filtre anti pollen mais utilise le charbon actif pour Ă©liminer en plus les odeurs et une partie des particules fines (les fameuses PM2.5).


Il est beaucoup plus adaptĂ© pour circuler en ville. Autant dire que pour les citadins habituĂ©s aux bouchons, c’est le filtre qu’il vaut mieux utiliser. Bien sĂ»r, nos amis de la campagne peuvent aussi l’utiliser.


Le filtre CABINHEPA+


Celui-ci, nous vient tout droit de chez Purflux Mesdames et Messieurs ! Il est fabriquĂ© avec la technologie HEPA qui est normalement utilisĂ©e dans le milieu mĂ©dical ou l’aĂ©rospatial. Autant dire que c’est un produit dĂ©veloppĂ© pour des conditions trĂšs strictes.


Il peut bloquer les particules de la taille de 0.3 microns et les particules de la taille d’un virus. C’est le filtre qui offre la meilleure protection du marchĂ©. Il protĂšge ses utilisateurs contre les PM 2.5 comme les bactĂ©ries, le brouillard industriel, les virus ou la suie par exemple.


Celui-ci est en fait composé de 2 couches :

  • Une premiĂšre couche prĂ©-filtrante, pour bloquer les plus grosses particules

  • Une deuxiĂšme couche dite HEPA avec un maillage beaucoup plus serrĂ©. Au point qu’il n’a pas besoin, contrairement Ă  d’autres filtres, d'additifs comme un produit chimique pour dĂ©truire les bactĂ©ries et les virus. Ils sont filtrĂ©s mĂ©caniquement, piĂ©gĂ©s dans ces maillages serrĂ©s.

Qu’est-ce qui se passe si vous ne changez pas votre filtre d’habitacle ?


Pour terminer, voyons ce qu’il se passe si vous ne respectez pas les pĂ©riodicitĂ©s d’entretien de votre filtre d’habitacle :

  • L'habitacle sent mauvais

  • La climatisation ne produit plus d'air froid ou perd en puissance

  • Le dĂ©sembuage du pare-brise devient difficile

  • Vos allergies se manifestent


En conclusion, le filtre d’habitacle n’est pas une piĂšce Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre ! Il est important pour la santĂ©, votre bien-ĂȘtre et celui de votre entourage au sain de votre habitacle. Donc, chaque annĂ©e ou chaque 15 000 Km, il faut le changer. Et ça tombe bien, puisque nous avons de trĂšs nombreux vĂ©hicules sur lesquels nous vous montrons comment le changer vous-mĂȘme !


Les Tutos Filtre Ă  Pollen:


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