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  • anthony81345

Comment (bien) choisir les ampoules de sa voiture ? đŸ€”đŸ’Ą(HalogĂšne, HID, LED ...)



Pas facile de choisir les bonnes ampoules pour ses phares ! Entre les ampoules H1 / H4 / H7 ou H11 mais aussi les halogÚnes, les xénons, les LEDs etc
 Comment les choisir ? Comment les installer ?


Eh bien, nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidĂ©o !âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž



Petit rappel, avant de dĂ©buter ! Vos ampoules sont des Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© obligatoires de votre vĂ©hicule. Le risque d’avoir un accident est 7 fois plus important de nuit en cas de feu dĂ©faillant ! Et en cas de contrĂŽle de police, l’amende est salĂ©e puisqu’elle s’élĂšve Ă  135€ euros
 Il faut donc ĂȘtre vigilant sur l’état et le choix de ses ampoules !


Les différentes références de vos ampoules (H1 - H4 - H7 - H11)


Nous allons donc nous pencher sur les ampoules les plus importantes pour votre visibilitĂ©. Nous avons d’abord les feux de croisement qui, d’aprĂšs la loi française, doivent Ă©clairer au moins Ă  30 mĂštres. Nous avons ensuite les feux de route qui, eux, doivent Ă©clairer la voie Ă  minimum Ă  100 mĂštres devant vous ! Et enfin, nous allons parler des feux anti-brouillard avant.

Il existe plusieurs rĂ©fĂ©rences d’ampoules. Les plus communes sont les ampoules H1, H4, H7 et H11. Quelle est la bonne ampoule pour votre phare ? Pour le savoir, vous devez prendre votre carnet d’entretien ou regarder dans votre bloc phare et vous rĂ©fĂ©rer Ă  ce qui est Ă©crit. Soyez vigilant, ces types d’ampoules ne sont pas interchangeables !


Cependant, il existe quelques indices qui peuvent vous ĂȘtre utiles.

D’abord, si votre phare n’a qu’un emplacement Ă  ampoule, c’est trĂšs probablement des H4. Les H4 ont 2 filaments. Un pour les feux de route et un autre pour les feux de croisement. Mais les deux ne sont jamais allumĂ©s en mĂȘme temps, ils alternent.


Ensuite, si vous avez 2 emplacements par phare, cela veut dire que vous devez installer soit des H7 pour les feux de route et de croisement soit des H1 pour les deux ou encore une combinaison de H1 et H7.


Quant aux ampoules H11, elles sont le plus souvent utilisées en feux de croisement mais aussi en feux anti-brouillard avant.


Ultime solution : vous pouvez regarder directement sur internet, par exemple sur le site de Philips. Il est possible de rentrer simplement la référence de votre véhicule et vous verrez tout de suite quelles sont les ampoules dont vous avez besoin.


Les principales diffĂ©rences se situent au niveau du culot de l’ampoule : les connectiques ne sont pas les mĂȘmes.


On remarque Ă©galement une diffĂ©rence au niveau des filaments. Par exemple, l’ampoule H1 et H7 sont des ampoules Ă  un seul filament avec une puissance de 55W tandis que la H4 possĂšde 2 filaments qui ont 55 et 60W de puissance.


De plus, Ă  l’intĂ©rieur du phare il y a une partie appelĂ©e le rĂ©flecteur. En fait, votre ampoule envoie de la lumiĂšre Ă  quasiment 360°. Il y a donc une partie de la lumiĂšre qui est perdue car celle-ci ne va pas tout droit. C’est donc lĂ  qu’intervient votre rĂ©flecteur. Il est fabriquĂ© de telle maniĂšre Ă  rĂ©cupĂ©rer la lumiĂšre perdue sur les cĂŽtĂ©s de l’ampoule pour la renvoyer devant de maniĂšre ciblĂ©e. Et ce fameux rĂ©flecteur est Ă©galement adaptĂ© Ă  un type d’ampoule prĂ©cise.


Une fois que vous avez identifiĂ© la ou les rĂ©fĂ©rences d’ampoules dont vous avez besoin pour votre vĂ©hicule, vous allez vous apercevoir que vous avez le choix entre trois technologies diffĂ©rentes: l’halogĂšne, le xĂ©non et la LED.


Les diffĂ©rents types d’ampoules (HalogĂšnes, XĂ©nons, LEDs)


Les ampoules halogĂšnes


Tout d’abord, nous retrouvons les ampoules halogĂšnes. Ce sont les plus communes sur les vĂ©hicules relativement anciens ou sur quelques entrĂ©es de gamme rĂ©centes.


Son fonctionnement est simple. Vous avez un filament en tungstĂšne dans l’ampoule, un gaz rare halogĂšne comme de l’iode ou du brome. Lorsque le courant Ă©lectrique va passer Ă  travers ce filament, ce dernier va chauffer, devenir incandescent et produire de la lumiĂšre.


Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a un rĂ©el avantage si l’on compare ces ampoules aux ampoules Ă  incandescence plus anciennes.


En effet, car lorsque le filament est chauffĂ©, le tungstĂšne qui le compose s’évapore et se dĂ©pose contre les parois. Cependant, le gaz halogĂšne qui se trouve dans ses ampoules vient rĂ©cupĂ©rer le tungstĂšne et le dĂ©pose Ă  nouveau sur le filament. Cela augmente considĂ©rablement l’éclairage et la longĂ©vitĂ© de l’ampoule (environ 500 heures de durĂ©e de vie ).


Les ampoules à xénon


Ensuite, nous avons l’ampoule au xĂ©non ou appelĂ©e HID. Cette ampoule contient un mĂ©lange de diffĂ©rents gaz et principalement du xĂ©non.


Cette ampoule possĂšde 2 Ă©lectrodes. Ces 2 Ă©lectrodes produisent un arc Ă©lectrique entre elles. Cet arc Ă©lectrique va rĂ©agir avec le gaz et cela va produire une forte lumiĂšre bleutĂ©e. L’avantage par rapport Ă  l’ampoule halogĂšne, c’est qu'elle Ă©claire mieux, dure plus longtemps (environ 2000 heures) et consomme moins.


Les ampoules LEDs


Enfin, nous avons les ampoules LEDs pour (Light Emitting Diode). Pour faire simple, cette ampoule est composĂ©e de matĂ©riaux spĂ©ciaux. Lorsqu’ils sont traversĂ©s par un courant Ă©lectrique, ils Ă©mettent de la lumiĂšre. Cette ampoule ne chauffe pas Ă©normĂ©ment, Ă©claire beaucoup plus, avec une couleur trĂšs blanche, ne consomme quasiment pas et offre une durĂ©e de vie entre 2 000 et 5 000 heures !


Voilà pour ce qui est des trois types d’ampoules les plus courants.


AprĂšs avoir lu ces lignes, vous pourriez ĂȘtre tentĂ©s de vouloir choisir la LED ou le xĂ©non mais malheureusement, le choix n’est pas forcĂ©ment le vĂŽtre.


Par exemple, les véhicules de série équipés avec des xénons, sont également équipés de lave-phares. En effet, ces ampoules ne produisent pas assez de chaleur pour se débarrasser de la neige sur les phares. Il vous faudra donc installer des lave-phares sur votre voiture et la faire homologuer. De plus, cela nécessite ballasts spécifiques et cùblage adapté pour fonctionner correctement.


Cependant, pour ce qui est des ampoules LEDs, les choses sont plus simples. Il existe aujourd’hui des LEDs dites rĂ©tro-fit. Celles-ci peuvent ĂȘtre installĂ©es sur des vĂ©hicules plus anciens, qui n’étaient pas pensĂ©s pour les recevoir Ă  l’origine.


Il faut en revanche faire attention Ă  ce que ces ampoules LEDs soient homologuĂ©es pour votre vĂ©hicule. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les sites des marques qui les produisent avant de passer Ă  l’achat. Il suffit simplement de s’assurer que votre vĂ©hicule est dans leur liste de vĂ©hicules homologuĂ©s. Nous avions d’ailleurs fait une vidĂ©o sur le sujet. Vous pouvez la retrouver juste en dessous âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž



Maintenant, nous allons vous donner quelques conseils en vrac.


Quelques conseils en vrac sur vos ampoules


  • Ajustez la hauteur de vos phares correctement. Surtout si vous transportez du poids Ă  l’arriĂšre. Sinon, vos faisceaux lumineux vont venir Ă©blouir les conducteurs venant d’en face et vous pouvez avoir une amende pour usage de feux abusif (135€).


  • Lors du changement de vos ampoules, ne touchez pas le verre ou bien utilisez des gants. Sinon, vous risquez de dĂ©poser du gras sur le verre et crĂ©er un potentiel point de chauffe qui peut rĂ©duire la durĂ©e de vie de l’ampoule.


  • Veillez Ă  entretenir vos phares. Avec le temps, la pluie et les rayons UV, vos phares deviennent opaques et perdent grandement en puissance d’éclairage. Nous avons d’ailleurs sorti une super vidĂ©o oĂč on compare plusieurs techniques pour restaurer vos phares. N’hĂ©sitez pas Ă  y jeter un coup d'Ɠil !



  • Si l'un de vos phares est obscurci, Ă©teint ou Ă©met une lumiĂšre faible, remplacez l'ampoule rapidement ! Sinon, c’est plus de risques sur la route toujours le risque de prendre 135€ d’amende. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours garder une boĂźte d’ampoules dans la boĂźte Ă  gants.

  • Changez vos ampoules par paire ! S'il y en a une qui a grillĂ©, vous changez les deux ampoules et celle qui fonctionne encore vous la gardez en cas de pĂ©pin !


L’accessibilitĂ© des ampoules


Changer vos ampoules est une opération facile et accessible sur une grande majorité de véhicules.


Cependant comme partout il y a des bons et des mauvais élÚves. Sur un phare relativement classique, les choses se présentent ainsi :


  • Ouvrez l’accĂšs ;

  • DĂ©branchez le cĂąble ;

  • Enlevez l’agrafe ;

  • Sortez l’ampoule ;

  • Installez la nouvelle ;

  • Replacez l’agrafe ;

  • Rebranchez ;

  • Replacez le cache.


En bons Ă©lĂšves, on peut trouver la Focus 2 et la Fiesta 6 dans lesquelles il suffit d’enlever 2 vis avant de pouvoir retirer et changer les ampoules.


Également, mention spĂ©ciale Ă  la Megane 3 qui possĂšde un outil intĂ©grĂ© que vous pouvez utiliser pour enlever les 2 vis du phare et l’avancer pour vous faciliter la tĂąche. Bien jouĂ© Renault !



Ce qu'il faut retenir


En résumé :

  • Pour savoir quoi de H1, H4, H7 ou H11 choisir, rĂ©fĂ©rez-vous Ă  votre carnet d’entretien ;

  • Pour faire le choix entre halogĂšne, xĂ©non ou LED, il faut Ă©galement se rĂ©fĂ©rer au carnet d’entretien. N’oubliez pas non plus que vous pouvez Ă©galement changer de type d’ampoule, il faut juste vous assurer de la lĂ©galitĂ© de la chose et se renseigner sur les procĂ©dures Ă  suivre auparavant. Vous pouvez, par exemple, utiliser des LEDs rĂ©tro-fit si elles sont homologuĂ©es pour votre vĂ©hicule ;

  • La visibilitĂ© de nuit est importante, donc gardez une boĂźte d’ampoules dans la boĂźte Ă  gants et entretenez vos phares pour prĂ©server la transparence ;

VoilĂ  tout ce que nous pouvions vous dire dans cet article sur vos ampoules ! Maintenant, les lumiĂšres de vos phares n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste qu’à les choisir et Ă  aller regarder les tutos de Ma ClĂ© de 12 sur le changement d’ampoules de votre vĂ©hicule !

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