Pas facile de choisir les bonnes ampoules pour ses phares ! Entre les ampoules H1 / H4 / H7 ou H11 mais aussi les halogènes, les xénons, les LEDs etc… Comment les choisir ? Comment les installer ?
Eh bien, nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidéo !⬇️⬇️⬇️
Petit rappel, avant de débuter ! Vos ampoules sont des éléments de sécurité obligatoires de votre véhicule. Le risque d’avoir un accident est 7 fois plus important de nuit en cas de feu défaillant ! Et en cas de contrôle de police, l’amende est salée puisqu’elle s’élève à 135€ euros… Il faut donc être vigilant sur l’état et le choix de ses ampoules !
Les différentes références de vos ampoules (H1 - H4 - H7 - H11)
Nous allons donc nous pencher sur les ampoules les plus importantes pour votre visibilité. Nous avons d’abord les feux de croisement qui, d’après la loi française, doivent éclairer au moins à 30 mètres. Nous avons ensuite les feux de route qui, eux, doivent éclairer la voie à minimum à 100 mètres devant vous ! Et enfin, nous allons parler des feux anti-brouillard avant.
Il existe plusieurs références d’ampoules. Les plus communes sont les ampoules H1, H4, H7 et H11. Quelle est la bonne ampoule pour votre phare ? Pour le savoir, vous devez prendre votre carnet d’entretien ou regarder dans votre bloc phare et vous référer à ce qui est écrit. Soyez vigilant, ces types d’ampoules ne sont pas interchangeables !
Cependant, il existe quelques indices qui peuvent vous être utiles.
D’abord, si votre phare n’a qu’un emplacement à ampoule, c’est très probablement des H4. Les H4 ont 2 filaments. Un pour les feux de route et un autre pour les feux de croisement. Mais les deux ne sont jamais allumés en même temps, ils alternent.
Ensuite, si vous avez 2 emplacements par phare, cela veut dire que vous devez installer soit des H7 pour les feux de route et de croisement soit des H1 pour les deux ou encore une combinaison de H1 et H7.
Quant aux ampoules H11, elles sont le plus souvent utilisées en feux de croisement mais aussi en feux anti-brouillard avant.
Ultime solution : vous pouvez regarder directement sur internet, par exemple sur le site de Philips. Il est possible de rentrer simplement la référence de votre véhicule et vous verrez tout de suite quelles sont les ampoules dont vous avez besoin.
Les principales différences se situent au niveau du culot de l’ampoule : les connectiques ne sont pas les mêmes.
On remarque également une différence au niveau des filaments. Par exemple, l’ampoule H1 et H7 sont des ampoules à un seul filament avec une puissance de 55W tandis que la H4 possède 2 filaments qui ont 55 et 60W de puissance.
De plus, à l’intérieur du phare il y a une partie appelée le réflecteur. En fait, votre ampoule envoie de la lumière à quasiment 360°. Il y a donc une partie de la lumière qui est perdue car celle-ci ne va pas tout droit. C’est donc là qu’intervient votre réflecteur. Il est fabriqué de telle manière à récupérer la lumière perdue sur les côtés de l’ampoule pour la renvoyer devant de manière ciblée. Et ce fameux réflecteur est également adapté à un type d’ampoule précise.
Une fois que vous avez identifié la ou les références d’ampoules dont vous avez besoin pour votre véhicule, vous allez vous apercevoir que vous avez le choix entre trois technologies différentes: l’halogène, le xénon et la LED.
Les différents types d’ampoules (Halogènes, Xénons, LEDs)
Les ampoules halogènes
Tout d’abord, nous retrouvons les ampoules halogènes. Ce sont les plus communes sur les véhicules relativement anciens ou sur quelques entrées de gamme récentes.
Son fonctionnement est simple. Vous avez un filament en tungstène dans l’ampoule, un gaz rare halogène comme de l’iode ou du brome. Lorsque le courant électrique va passer à travers ce filament, ce dernier va chauffer, devenir incandescent et produire de la lumière.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a un réel avantage si l’on compare ces ampoules aux ampoules à incandescence plus anciennes.
En effet, car lorsque le filament est chauffé, le tungstène qui le compose s’évapore et se dépose contre les parois. Cependant, le gaz halogène qui se trouve dans ses ampoules vient récupérer le tungstène et le dépose à nouveau sur le filament. Cela augmente considérablement l’éclairage et la longévité de l’ampoule (environ 500 heures de durée de vie ).
Les ampoules à xénon
Ensuite, nous avons l’ampoule au xénon ou appelée HID. Cette ampoule contient un mélange de différents gaz et principalement du xénon.
Cette ampoule possède 2 électrodes. Ces 2 électrodes produisent un arc électrique entre elles. Cet arc électrique va réagir avec le gaz et cela va produire une forte lumière bleutée. L’avantage par rapport à l’ampoule halogène, c’est qu'elle éclaire mieux, dure plus longtemps (environ 2000 heures) et consomme moins.
Les ampoules LEDs
Enfin, nous avons les ampoules LEDs pour (Light Emitting Diode). Pour faire simple, cette ampoule est composée de matériaux spéciaux. Lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique, ils émettent de la lumière. Cette ampoule ne chauffe pas énormément, éclaire beaucoup plus, avec une couleur très blanche, ne consomme quasiment pas et offre une durée de vie entre 2 000 et 5 000 heures !
Voilà pour ce qui est des trois types d’ampoules les plus courants.
Après avoir lu ces lignes, vous pourriez être tentés de vouloir choisir la LED ou le xénon mais malheureusement, le choix n’est pas forcément le vôtre.
Par exemple, les véhicules de série équipés avec des xénons, sont également équipés de lave-phares. En effet, ces ampoules ne produisent pas assez de chaleur pour se débarrasser de la neige sur les phares. Il vous faudra donc installer des lave-phares sur votre voiture et la faire homologuer. De plus, cela nécessite ballasts spécifiques et câblage adapté pour fonctionner correctement.
Cependant, pour ce qui est des ampoules LEDs, les choses sont plus simples. Il existe aujourd’hui des LEDs dites rétro-fit. Celles-ci peuvent être installées sur des véhicules plus anciens, qui n’étaient pas pensés pour les recevoir à l’origine.
Il faut en revanche faire attention à ce que ces ampoules LEDs soient homologuées pour votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les sites des marques qui les produisent avant de passer à l’achat. Il suffit simplement de s’assurer que votre véhicule est dans leur liste de véhicules homologués. Nous avions d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet. Vous pouvez la retrouver juste en dessous ⬇️⬇️⬇️
Maintenant, nous allons vous donner quelques conseils en vrac.
Quelques conseils en vrac sur vos ampoules
Ajustez la hauteur de vos phares correctement. Surtout si vous transportez du poids à l’arrière. Sinon, vos faisceaux lumineux vont venir éblouir les conducteurs venant d’en face et vous pouvez avoir une amende pour usage de feux abusif (135€).
Lors du changement de vos ampoules, ne touchez pas le verre ou bien utilisez des gants. Sinon, vous risquez de déposer du gras sur le verre et créer un potentiel point de chauffe qui peut réduire la durée de vie de l’ampoule.
Veillez à entretenir vos phares. Avec le temps, la pluie et les rayons UV, vos phares deviennent opaques et perdent grandement en puissance d’éclairage. Nous avons d’ailleurs sorti une super vidéo où on compare plusieurs techniques pour restaurer vos phares. N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil !
Si l'un de vos phares est obscurci, éteint ou émet une lumière faible, remplacez l'ampoule rapidement ! Sinon, c’est plus de risques sur la route toujours le risque de prendre 135€ d’amende. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours garder une boîte d’ampoules dans la boîte à gants.
Changez vos ampoules par paire ! S'il y en a une qui a grillé, vous changez les deux ampoules et celle qui fonctionne encore vous la gardez en cas de pépin !
L’accessibilité des ampoules
Changer vos ampoules est une opération facile et accessible sur une grande majorité de véhicules.
Cependant comme partout il y a des bons et des mauvais élèves. Sur un phare relativement classique, les choses se présentent ainsi :
Ouvrez l’accès ;
Débranchez le câble ;
Enlevez l’agrafe ;
Sortez l’ampoule ;
Installez la nouvelle ;
Replacez l’agrafe ;
Rebranchez ;
Replacez le cache.
En bons élèves, on peut trouver la Focus 2 et la Fiesta 6 dans lesquelles il suffit d’enlever 2 vis avant de pouvoir retirer et changer les ampoules.
Également, mention spéciale à la Megane 3 qui possède un outil intégré que vous pouvez utiliser pour enlever les 2 vis du phare et l’avancer pour vous faciliter la tâche. Bien joué Renault !
Ce qu'il faut retenir
En résumé :
Pour savoir quoi de H1, H4, H7 ou H11 choisir, référez-vous à votre carnet d’entretien ;
Pour faire le choix entre halogène, xénon ou LED, il faut également se référer au carnet d’entretien. N’oubliez pas non plus que vous pouvez également changer de type d’ampoule, il faut juste vous assurer de la légalité de la chose et se renseigner sur les procédures à suivre auparavant. Vous pouvez, par exemple, utiliser des LEDs rétro-fit si elles sont homologuées pour votre véhicule ;
La visibilité de nuit est importante, donc gardez une boîte d’ampoules dans la boîte à gants et entretenez vos phares pour préserver la transparence ;
Voilà tout ce que nous pouvions vous dire dans cet article sur vos ampoules ! Maintenant, les lumières de vos phares n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste qu’à les choisir et à aller regarder les tutos de Ma Clé de 12 sur le changement d’ampoules de votre véhicule !
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